Pourquoi faire une formation pour devenir barman ?
Le barman se tient derrière le bar, sert des boissons et confectionne des cocktails.
C’est lui qui va mettre l’ambiance derrière le comptoir, qui est responsable des serveurs et qui s’occupe de la caisse et des stocks de bouteilles.
Pour la préparation de la salle, c’est le barman qui s’occupe de l’entretien et du nettoyage du bar. Pour l’accueil de la clientèle et le service, il est aidé par le commis ou par des serveurs.
Il doit pouvoir fidéliser sa clientèle et participer à l’animation du bar.
A la fin de la journée, il s’occupe de la caisse et fait les comptes. Il effectue régulièrement l’inventaire des stocks, en étant accompagné par le directeur de l’établissement.
Le barman travaille dans des brasseries, restaurants, bars de grands hôtels, établissements de nuit, de standing, clubs, casinos. Il peut également travailler en service lors d’une cérémonie privée ou d’une manifestation d’entreprise.
Pour travailler comme barman, il faut être rapide, aimable, discret, avoir le goût du contact et le sens commercial.
Formation Barman est la formation idéale pour apprendre le métier de barman.
Objectifs de la formation
- Les techniques de base du bartending :
- Gestes professionnels et techniques de service.
- Utilisation du matériel de bar.
- La réalisation de cocktails classiques :
- Connaissance des ingrédients et des recettes.
- Techniques de mélange et de décoration.
- Présentation des cocktails.
- Les codes du métier :
- Accueil et service client.
- Hygiène et sécurité.
- Gestion du bar et travail en équipe.
Cette formation vous aidera à trouver le style d’établissement où vous aimeriez travailler, vous présentera le matériel de base du barman ainsi que la verrerie. Cette formation vous fournira des méthodes, des notions techniques et des compétences pratiques. Les formateurs vous accompagneront aussi à la création de votre CV, vous aideront à prospecter dans les établissements et vous aideront à vous préparer pour un entretien professionnel. Vous serez en mesure d’être opérationnel derrière un comptoir dès la fin de la formation.
Objectifs opérationnels
A l’issue de votre formation, vous serez capable d’avoir les bons gestes et réflexes d’un professionnel en étant rapide et efficace.