Pourquoi faire une formation de gestion d’un bar/restaurant ?
Pour gérer un établissement, se former est essentiel. Être gérant d’un établissement nécessite d’avoir acquis de nombreuses connaissances aussi bien dans le domaine du CHR que dans le management, la finance, la gestion des stocks et toutes les autres missions quotidiennes qu’un gérant effectue. Apprendre à choisir ses fournisseurs, optimiser la gestion des stocks, gérer les réclamations clients, la carte et ses prix, les ratios et les notions de compatibilité sont des choses qui doivent s’apprendre pour la gestion optimale de son établissement.
Objectifs de la formation
- Maîtriser la gestion globale d’un établissement :
- Acquérir les compétences nécessaires pour assurer la satisfaction de la clientèle et l’excellence du service.
- Comprendre et appliquer les principes de la gestion financière, du personnel et des stocks.
- Assurer la conformité légale et la sécurité :
- Connaître et appliquer les responsabilités légales, les règles de sécurité et d’hygiène.
- Savoir gérer les situations de crise et les plaintes de clients.
- Optimiser l’organisation et la rentabilité :
- Apprendre à recruter, former et organiser le travail du personnel.
- Maîtriser les techniques de contrôle des stocks et de maintien de la qualité des boissons.
En tant que gestionnaire de bar/restaurant, vos tâches principales sont de vous assurer de la satisfaction de vos client(e)s, du stock et de l’excellence du service fourni par votre personnel aux client(e)s.
Assurer la gestion du personnel et la gestion financière, respecter les responsabilités légales, les règles de sécurité de santé, maintenir les boissons en bon état, contrôler les stocks et traiter des plaintes de client(e)s.
Un/une responsable de bar/restaurant doit donc avoir des compétences en leadership, en gestion, des connaissances sur le règlement de sécurité, sur le fonctionnement du travail d’équipe, ainsi que sur la communication et l’organisation. Le gestionnaire de bar/restaurant est également chargé du recrutement et de l’organisation du travail et du personnel au quotidien.
Cette formation gestion d’un bar/restaurant va donc vous permettre d’appréhender les missions d’un/une responsable d’établissement dans son intégralité.
Objectifs opérationnels
A l’issue de votre formation, vous serez capable de manager une équipe et d’avoir les bonnes bases et connaissances pour ouvrir votre établissement.