LES BARMANS, ET LES COCKTAILS A BASE DE CITRON

 

Les différentes variétés de citrons ont une place importante chez nous comme chez la plupart des barmans car nous l’utilisons souvent pour créer nos recettes de cocktails et mocktails. Les citrons et alcool à base de citron donnent un goût très prononcé aux cocktails et c’est pour cette raison si bien qu’il est indispensable. 

 

QUI SOMMES-NOUS?

DES COCKTAILS ET MOCKTAILS DE BARMANS A BASE DE CITRON ?

 

cocktail citron

HONEY BEEZ

Le Honey Beez est un cocktail à base de citron, de miel et de rhum. 

LA MARGARITA

La margarita est un cocktail à base de Tequila, de citron vert et de triple sec.

cocktail citron

CORPSE REVIVER

Ce cocktail est à base de jus de citron, de lillet blanc, de cointreau et de Gin.

QUEL ALCOOL A BASE DE CITRONS UTILISENT LES BARMANS POUR LEURS COCKTAILS ET MOCKTAILS ?

Le limoncello est une liqueur de citron originaire d’Italie typique dans la région de Naples. Cet alcool est facile à produire et peu cher car il est juste à base de zestes de citrons, d’eau, de sucre et d’alcool. Pour produire du limoncello, le plus long est de le faire macérer. La macération consiste a laisser un solide dans un liquide froid afin qu’il obtienne la saveur du solide. Par ailleurs, il est traditionnellement préparé à la fin de l’hiver. De plus, il est vivement conseillé de le servir froid comme digestif car il a un goût prononcé de citron sans l’acidité. Cet alcool est très utilisé par les barmans dans les cocktails et leurs recettes à base de citron.

 

LES PRINCIPALES VARIETES DE CITRONS ET POUR QUEL USAGE

Il existe beaucoup de variétés de citrons, les barmans et cuisiniers en utilisent plusieurs.

Tout d’abord, il y a le classique citron jaune. Découvert en Inde, il a une pulpe assez juteuse et il est acide .Sa maturité arrive en fin d’automne ou début d’hiver dans l’hémisphère nord. De plus, il est très riche en vitamine C. La conservation du citron est d’environ une semaine à température ambiante. Passé ce délai, le citron s’assèche et perd de sa saveur. Il peut être cuisiné pour une recette à base de poisson ou du poulet, comme dans des jus, des cocktails, mocktails ou auss des patisseries.

Puis, il y a le citron Meyer, c’est une variété de citron originaire de Chine. Il a une saveur douce et peu acide. Les feuilles de son arbres sont d’un vert foncé. Par ailleurs, il pousse dans un climat chaud. Ce jus de citron est utilisé pour attendrir la viande ou il peut servir de substitut au vinaigre.

Le Citron Caviar, autrement appelé le microcitrus australasica est utilisé principalement pour faire des confitures et peu par les barmans. Il pousse dans les forêts australiennes. Ces citrons ont une forme cylindrique et mesurent 4 à 8 cm de longueur. Ce citron détient des petites billes semblable à du caviar et lorsqu’on les mâches un goût assez acide en ressort.

La lime, plus communément appelé citron vert est une variété connue et récoltée dans de nombreux pays. Contrairement aux autres citrons, il ne comporte pas de pépins. Or, on peut l’utiliser dans des recettes de tartes au citron vert, ou des glaces. Néanmoins, on peut l’utiliser dans des parfumeries.

Les citrons moins connus

Le cédrat est une variété de très grands citrons qui peut atteindre jusqu’à 25 cm de long et qui pousse sur le cédratier. Il est transformé en confiture et en liqueur et sert en de décoration pour les pâtisseries.

Le bergamote, qui pousse sur le bergamotier, est principalement cultivé en Italie. C’est le croisement entre une orange amère et un citron vert. Ce citron a une forme ronde est il est très léger. Il est principalement utilisé en huiles essentielles, ainsi qu’en parfumerie, dans des tajines sous formes confites ou alors avec des fruits de mer. De plus, son huile essentielle a des vertus thérapeutiques.

La main de bouddha, est une variété vraiment hors du commun. A première vue, il n’est pas très beau, car ce citron ressemble à de longs doigts. Ce fruit pousse sur un buisson ou aussi des arbres épineux. Sa chair est très peu acide et contrairement à d’autres citrons, celui-ci est sans pépins.

Enfin, le citron Yuzu, ce citron originaire d’Asie, est récolté soit vert pour son zeste ainsi que sa saveur, soit jaune, à maturité pour son zeste et son jus. Ce fruit pousse sur un arbre de petite taille très épineux. Il a de gros pépins. De plus, il prévient les articulations et les maladies, sert en parfumeries et est également utilisé pour la soupe, les recettes de plats japonais ou bien sur les champignons.

COMMENT LES BARMANS PREPARENT-ILS UN CITRON POUR LEURS COCKTAILS?

Tout d’abord, les barmans utilisent beaucoup les citrons de différentes variétés car le citron est très présent dans les recettes de cocktails et mocktails. Les barmans font usage d’un squeezer, c’est un presse-citron. Par conséquent, c’est un véritable allié pour les barmans qui gagnent du temps dans la réalisation des cocktails et mocktails. Il existe des presse-citrons manuels et électriques. Placez simplement la rondelle de citron à l’intérieur afin d’en extraire le jus. Sa forme a été conçue pour extraire le plus de jus de citron possible et éviter le gaspillage tout en gagnant du temps. En plus d’être un gain de temps, il est également très facile à nettoyer grâce à sa forme arrondie à la main comme au lave-vaisselle.

Ils utilisent ensuite un coupe citron qui permet de couper les quartiers en huit parts égales. C’est un gain de temps plus fiable qu’un couteau. Vous pouvez également l’utiliser pour des champignons ou des pommes suivant vos goûts. Il est très facile d’utilisation. Il suffit juste de placer votre citron dans le trancheur verticalement, d’aligner le poussoir du haut, puis d’appuyer pour créer des garnitures de cocktails et mocktails. 

 

DECOUVREZ-NOS FORMATIONS
LA FÊTE CARNAVALESQUE DES CITRONS

Pour commencer, la fête du Citron autrement dit le « carnaval du Menton » est avant tout une célébration grandiose.

Le Menton est une ville située dans le Sud-Est de la France. Chaque année cette fête est célébrée à la fin de l’hiver. Cela anime d’une part la ville, de surcroît cette fête est devenue célèbre. Ce sont des hôteliers qui ont donné naissance à cette fête carnavalesque en 1875. Dans ces années là, les rois ainsi que les princes et même la reine Victoria ( ancienne reine du royaume-Uni) ce qui l’a alors rendue célèbre.

Comme au carnaval de Nice, des confettis sont jetés, il y a également des feux d’artifices ainsi que des animations toutes plus spectaculaires les une que les autres. Au total, cette fête attire plus de 140 000 visiteurs.

En 1928, la ville de Menton est la ville la plus productive de Citron de toute l’Europe! Les structures en citrons et oranges atteignent des mètres de hauteurs et la nuit. De plus, elles sont éblouissantes en raison de leur éclairage. Des chariots d’arbustes et de citrons passent dans la ville successivement.

D’ailleurs, toutes ces structures nécessites 120 tonnes d’agrumes et des heures de travail. 

Quoi qu’il en soit, à la fin de la manifestation, les fruits en bon état sont vendus à bas prix. Il semblerait que 90% des fruits sont en excellent état.

Malheureusement il semblerait que cette fête n’a pas eu lieu depuis 2020 en raison de la crise sanitaire. En conséquence, elle est reportée à 2022.

DECOUVREZ-NOS DERNIERS ARTICLES