Formation GESTION D’UN BAR

Public cible

Toute personne ayant un projet de création ou de rachat d’un établissement, désireuse de maîtriser les techniques du responsable et respecter les règles de l’établissement.

Objectifs pédagogiques 

Optimiser la gestion de son établissement dans toutes ses composantes, faire le bon choix de ses fournisseurs. A l’issue de la formation, vous serez en mesure de devenir manager. 

Objectifs opérationnels 

A l’issue de votre formation, vous serez capable de manager une équipe ou d’avoir les bonnes bases et connaissances pour ouvrir votre établissement. 

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation gestion d’un bar. Même sans connaissance du métier. 

Durée conseillée 

Cette formation peut être faite en 19h avec un rythme plus ou moins soutenu. En plusieurs jours ou semaines

Modalités d’évaluations 

Les évaluations seront composées d’exercices pratiques à réaliser tout au long de la formation et qui seront corrigés par le formateur.

Vous aurez également un QCM de fin de formation afin de valider celle-ci. 

Moyens pédagogiques 

Vidéos, support PDF, questionnaires forms  

Données chiffrées sur demande

Pour les personnes en situation de handicap

Merci de contacter le référent handicap : 

Pauline Greiner au 07 85 41 21 31 ou par mail : pauline@formationbarman.fr 

GESTION D’UN BAR

 

En tant que gestionnaire de bar vos tâches principales sont de s’assurer que vos clients soient satisfaits, qu’il y ait assez de stock derrière le bar et que votre personnel sache comment fournir un excellent service à vos clients.

Cependant en réalité, il y a beaucoup plus que ça :  la gestion du personnel, les responsabilités légales, les règles de sécurité de santé, le maintien des boissons en bon état, le contrôle des stocks et le traitement des plaintes de clients.

Un responsable de bar doit donc avoir des compétences en leadership, en gestion, des connaissances sur le règlement de sécurité, sur le fonctionnement du travail d’équipe, ainsi que sur la communication et l’organisation.

Cette formation gestion d’un bar va donc vous permettre d’appréhender les missions d’un responsable de bar dans son intégralité.

Modalités Pédagogiques

Pour le présentiel, nous utilisons quatre principales méthodes pédagogiques; la méthode affirmative avec un contenu structuré. La méthode interrogative, inscrite dans une pédagogie participative, se fait avec un questionnement et une résolution de problème. Notre méthode active permettra aux apprenants d’être les acteurs de leur apprentissage. Les apprenants effectueront leurs propres recherches. La méthode démonstrative permet aux apprenants de mémoriser plus rapidement en faisant de la pratique ce qui devient une réelle stratégie d’apprentissage. 

Les apprenants en présentiel peuvent être jusqu’à deux par session avec un minimum de un.

Pour la méthode distancielle, la méthode affirmative est celle qui va revenir le plus. Ensuite, nous utilisons la méthode interrogative à travers nos visioconférences. La méthode active et démonstrative sont également présentes.

Modalités d’accès et accessibilité en cas de handicap 

Pour le distanciel, cliquez sur souscription directe pour accéder à la formation en simultané.

Pour le présentiel, merci de nous contacter au 07 85 41 21 31 ou par mail à pauline@formationbarman.fr pour connaitre les prochaines disponibilités.  

Référent handicap : Pauline Greiner 

Téléphone : 07 85 41 21 31 

Adresse e-mail : pauline@formationbarman.fr 

Achat ou Financement

Nous vous proposons plusieurs formules.

Vous avez la possibilité de faire le règlement en direct via notre plate-forme Podia ou vous aurez un accès immédiat, ou vous pouvez faire une demande de financement par différents organismes financeur comme AGEFFIC, AFDAS, FAFIH ou Pôle Emploi. Vous avez également la possibilité de les cumuler.



Programme de la formation GESTION D’UN BAR

Formation barman à distance / cours de barman en ligne

Introduction

  • Introduction de votre formation
  • Comment organiser votre formation et bien vous former
  • Forum questions vous et nous
Module 1.2 : Ratio
  • Le ratio de masse salariale / ratio du personnel
  • Le ratio de marge brute / ratio de marge commerciale
  • La ratio matière 
  • Le taux de productivité
  • La méthode du premier entré premier sorti (PEPS) ou ( FIFO )
  • Résumé des formules de calcul des ratios dans son bar ou bar restaurant

 

Module 1.3 : Comptabilité (Création d’entreprise)
  • Quel statut juridique choisir pour son entreprise
  • Comment rédiger les statuts de sa société
  • Pourquoi recourir à une EURL
  • Pourquoi recourir à une SASU
  • Qu’est-ce qu’un plan de financement
  • Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel
  • Comment faire un budget prévisionnel
  • Dividendes : définition et fonctionnement
  • Comment faire un business plan
  • À quoi sert un business plan
  • Quels sont les différents types d’apports
  • Récupérer les frais engagés dans le cadre de la création d’une société
  • Quelles démarches pour effectuer un dépôt de capital social 
  • Créer une société holding  pourquoi et comment 
Module 1.4 : Comptabilité (Comptabilité et fiscalité)
  • Qu’est-ce qu’une provision comptable
  • Comment faire ma déclaration de TVA
  • Qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel
  • Comment lire son bilan comptable
  • Comment fonctionnent les indemnités kilométriques
  • Dirigeants comment optimiser votre rémunération
  • Dividendes définition et fonctionnement