Objectifs pédagogiques
Optimiser la gestion de son établissement dans toutes ses composantes, faire le bon choix de ses fournisseurs.
Public cible
Toute personne ayant un projet de création ou de rachat, désireuse de maîtriser les techniques du bar et ses règles.
390€
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13 modules
87 Vidéos
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Avec certificat de formation
Avec suivi Mail
Formation Accès 12 mois
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation gestion d’un bar. Même sans connaissance du métier.
Durée conseillée
Cette formation peut être faite en 5 à 15h avec un rythme plus ou moins soutenue. En plusieurs jours ou semaines.
Formation gestion d’un bar
En tant que gestionnaire de bar vos tâches principales sont de s’assurer que vos clients soient satisfaits, qu’il y ait assez de stock derrière le bar et que votre personnel sache comment fournir un excellent service à vos clients.
Cependant en réalité, il y a beaucoup plus que ça : la gestion du personnel, les responsabilités légales, les règles de sécurité de santé, le maintien des boissons en bon état, le contrôle des stocks et le traitement des plaintes de clients.
Un responsable de bar doit donc avoir des compétences en leadership, en gestion, des connaissances sur le règlement de sécurité, sur le fonctionnement du travail d’équipe, ainsi que sur la communication et l’organisation.
Cette formation gestion d’un bar va donc vous permettre d’appréhender les missions d’un responsable de bar dans son intégralité.
Achat ou Financement
Nous vous proposons plusieurs formules. Le règlement en direct via notre plate-forme Podia avec un accès immédiat ou un financement par différents organismes financeur tel que AGEFFIC, AFDAS, FAFIH, mon compte formation CPF ou Pôle Emploi. Vous avez également la possibilité de les cumuler.
Programme de la formation GESTION D’UN BAR
Formation barman à distance / cours de barman en ligne
Module 1 : La gestion des achats et des stocks
Rangement du stock
Organiser votre espace de stockage ( vidéo )
Gestion de stock à l’ouverture d’un bar
- Calcule de marge
- Prévisionnel d’un bar
Module 2 : Activité au quotidien
Création de la carte à cocktails et tarifs
- Comment agencer sa carte ?
- Former un nouvel employé
- Faire une carte des boissons avec ses obligations
Module 3 : Le Client
Traiter une réclamation client
Adapter le style de cocktails à votre clientèle
- Fixer un prix pour le cocktail
Module 4 : Ratios boissons
- Les contrats brasseries
Les cocktails les plus demandés
Les bases à avoir sur la carte
Module 5 : Gestion financière
Gérer l’encaissement
Utilisation des systèmes d’encaissement
La gestion des ticket de caisse pendant le service ( Video )
Module 6 : Les commandes
Savoir identifier les fournisseurs les plus adaptés à votre activité
Anticiper les délais de commande et de livraison
- Savoir négocier sur le volume ou sur le coût, identifier les leviers de négociation
Module 7 : Approvisionnement
Liste des courses
Inventaire
Gestion de stock à l’ouverture d’un bar
Module 8 : Fiches techniques
- Création d’une fiche technique
Fiche technique
Suivre une fiche technique
Module 9 : Autres ratios
Règle bar agencement
Les licences
Revente d’alcool aux mineurs
- Le happy hour: règlementation
Module 10 : Analyses de vente
Les cocktails tendance en 2020
La carte de cocktails type
- Création de la carte à cocktails et prix
Module 11 : Sécurité
Agression verbale et physique
- L’affichage obligatoire à destination de la clientèle
- Revente d’alcool aux mineurs
Module 12 : HACCP ( base )
Hygiène, prévention et sécurité dans un bar
– Les règles d’hygiène spécifiques
– Organisation de la production dans le respect de la réglementation des denrée
– Toutes bouteilles avec une DLC ou DLUO
- Information Covid 19
Modules 13 : Bilan
QCM
– 30 questions
– Des questions sur l’ensemble de la formation
– Questions à point pour l’évaluation final
– Réponse après le QCM