Formation moléculaire

Contenu de la formation Moléculaire 

Pour quel Barman ?

Débutant dans le monde du bar et pour les barmans déjà expérimentés pour pouvoir diversifier leurs compétences vers le flair bartending. 

Objectifs pédagogiques

L’objectif de la formation est de divertir la clientèle avec le flair en privilégiant la rapidité et la qualité de service. 

Vous saurez développer un style personnalisé dans votre bar et maîtriser à la perfection une technique gestuelle. 

L’objectif est de développer l’animation autour de votre zone de travail et à votre comptoir.

Objectifs opérationnels

A l’issue de votre formation, vous serez capable de maîtriser les méthodes du flair bartending 

Pré-requis

Formation adaptée au barman et barmaid ayant déjà travaillé derrière le bar. 

Durée conseillée

Cette formation peut être faite en 75h avec un rythme plus ou moins soutenu. En plusieurs jours ou semaines

Modalités d’évaluations

Les évaluations seront composées d’exercices pratiques à réaliser tout au long de la formation et qui seront corrigés par le formateur.

Vous aurez également un QCM de fin de formation afin de valider celle-ci. 

Moyens pédagogiques

Vidéos, support PDF, questionnaires forms  

Données chiffrées sur demande

Cette formation est nouvelle dans notre catalogue. 

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter le référent handicap : 

Pauline Greiner au 07 85 41 21 31 ou par mail : pauline@formationbarman.fr 

Formation devenir flair bartender

Le Flair bartending est au même titre que le jonglage une question d’entrainement. Il vous faut développer une mémoire musculaire de chaque geste. Ces compétence ne peuvent s’acquérir que grâce à une pratique régulière.

On distingue deux types de flair bartending dans le monde du bar :

  • Le working flair
  • l’exhibition flair

Le working flair est l’art de réaliser un service au bar de manière acrobatique. Le Barman rajoutera des routines dans la préparation de ses boissons et de ses cocktails. Différents mouvement s’introduiront lors de sa création de cocktail et permettront d’en mettre plein les yeux au clients tout en effectuant le service. Le barman ou la barmaid travaillent alors avec des bouteilles ouvertes de différents niveaux de contenance et doit en maîtriser les mouvement pour éviter de faire sortir du liquide.

L’exhibition flair quant à lui, consiste à faire le spectacle. Quelques cocktails peuvent être servi lors du show, mais le but principal est de réaliser des mouvement de jonglage les plus impressionnants. Les bouteilles utilisées sont généralement vide ou presque afin de conserver un poid constant pour améliorer la répétabilité des figures réalisées et ainsi réaliser des figures d’un très grande complexité. On se rapproche plus du spectacle de jonglage traditionnel.

Qu’est-ce que vous apprendrez dans notre formation flair bartending ?

La formation que nous vous proposons se concentre principalement sur le working flair dans ses deux premières parties puis vous donnes les bases nécessaire pour vous lancer dans l’exhibition flair et améliorer vos routines de working flair.

La formation sera principalement illustrée par des vidéos explicatives très détaillées. 

Vous devrez effectuer des exercices pratiques tout au long de la formation. 

Ces exercices, sur 3 niveaux, vous permettront d’évoluer à votre rythme, en 2 semaines pour que vous ailliez de bons résultats visuels et artistiques, ainsi qu’en working flair. 
Ensuite, au bout de 3 mois d’apprentissage, vous pourrez assurer un show de Bartending flair en exhibition. 

Apprendre le métier de barman jongleur

Apprenez tout l’art du jonglage, grâce à vos instructeurs Ben et Fred, qui vous apprendront toutes les techniques de Flair d’initiation et de développement. 

A l’issu de cette formation, vous pourrez avoir 3 niveaux différents selon vos envies et votre entrainement. 

Les vidéos sont réalisées avec des explications détaillées, mouvement par mouvement, pour vous apprendre la manipulation des bouteilles Flybootle ou Flairco, et divers autres bouteilles pour le Working Flair

Nous vous apprendrons toutes les bases de gestuel bump, stall et shadow pass pour créer vos propres routines. 

Nous vous expliquerons les diverses techniques d’installation pour votre lieu d’entrainement et notre programme d’entrainement se déploie de 15 jours à 3 mois avec des objectifs clairs et détaillés. 

Les exercices à réaliser valideront les différents niveaux. 

 

Niveau 1 

 

Avec le niveau 1, vous pourrez gagner en rapidité et en dextérité pendant votre travail derrière le bar. 

Ce niveau est pour apprendre la base des différents grippes, des mouvements de Free Pour, enchainements simples pour gagner en rapidité derrière le comptoir en temps que Barman. 

Vous travaillerez sur le matériel de bar : Barblade, Pilon, doseur, tin et cuillère de bar. 

A la fin de cette étape, vous saurez appliquer, dans votre établissement ou sur prestation, des gestes propres et en limitant les drops. 

 

 

Niveau 2 

 

Le niveau 2 met en application les mouvements de base qui seront plus poussés en travaillant sur des mouvements plus complexes comme des passes derrière le dos, la tête, bump stall. 

A partir de ce niveau, vous commencerez à avoir les bons réflexes et certains automatismes qui vont vous permettre de créer vos premières routines. 

C’est aussi à partir de ce niveau que vous commencerez à travailler avec des bouteilles en verres, avec différents dosages à l’intérieur, qui complétera l’apprentissage du mode working flair et c’est là que vous deviendrez un vrai professionnel (Barman Flair) ! 

 

Niveau 3 

 

Maintenant que vous maitrisez les bases de Working Flair, que vous avez créer votre routine que vous êtes un Flair Bartender, il est temps d’attaquer le niveau 3 où nous vous apprendront la partie Show Flair ou Exhibition Flair. 

Nous allons voir des techniques plus approfondies, ou vous apprendrez des mouvements plus impressionnants que vous permettront de vous produire en spectacle derrière votre bar, que ce soit en évènementiel, pour les concours ABF ou 

international. A partir de là, vous passerez le cap vers l’exhibition Flair ! 

 

Modalités Pédagogiques

Pour le présentiel, nous utilisons quatre principales méthodes pédagogiques; la méthode affirmative avec un contenu structuré. La méthode interrogative, inscrite dans une pédagogie participative, se fait avec un questionnement et une résolution de problème. Notre méthode active permettra aux apprenants d’être les acteurs de leur apprentissage. Les apprenants effectueront leurs propres recherches. La méthode démonstrative permet aux apprenants de mémoriser plus rapidement en faisant de la pratique ce qui devient une réelle stratégie d’apprentissage. 

Les apprenants en présentiel peuvent être jusqu’à deux par session avec un minimum de un.

Pour la méthode distanciel, la méthode affirmative est celle qui va revenir le plus. Ensuite, nous utilisons la méthode interrogative à travers nos visioconférences. La méthode active et démonstrative sont également présentes. 

 

 

Formation flair bartending CPF et Pôle emploi

Programme de la formation FLAIR BARTENDER

Formation barman à distance / Cours de barman en ligne

Introduction au flair bartending

  • Introduction de votre formation
  • Comment organiser votre formation et bien vous former

Organisme OPCO financeurs

Toutes nos formations de barman sont finançable 

grand est formation