Aujourd’hui c’est la Saint Patrick Day

La saint Patrick est une fête populaire et a lieu le 17 mars dans le monde entier mais surtout à Dublin la capitale de l’Irlande.  Cette fameuse fête se nomme aussi “ Paddy’s Day”. Les irlandais le fêtent ce jour puisqu’il est mort le 17 mars. Cela fait plus de 1500 ans que les irlandais la pratiquent. Quelques historiens se chicanaient pour savoir quand est-ce-qu’il est mort, certains disent le 7 d’autre le 8 alors ils ont décidé d’assembler les deux nombres afin de donner le chiffre 17 afin de bien s’entendre.

Connaissez vous l’histoire de la Saint Patrick ?

 

La saint patrick n’est pas une fête nationale mais une fête religieuse en son honneur.Il monsieur s’appelait Maewyn SUCCAT. La fête est associée aux trèfles qui sont également appelés Shamrock. Puisque ce grand Homme utilisait les trèfles afin d’expliquer la trinité aux Irlandais. En effet chaque foliole représentait le Père, le fils et le Saint-Esprit et c’est devenu l’emblème du pays. Puis à l’époque, celle-ci était une plante sacrée par les druides

 

La fête à toujours lieu pendant le carêmes et il est de tradition pour certains chrétiens de rompre le jeûne pour la journée de la Saint-Patrick

 

L’un des mythes les plus célèbres est le serpent. Askiparait en descendant la montagne Croagh dans le comté de mayo en irlande celui-ci s’est retrouvé face à de nombreux serpents. Mais irrité par leur aspects dangereux et diabolique et  les chassa jusqu’à la mer.

En revanche, les reptiles ne se trouvent pas sur l’île de l’Irlande de manière endémique. Certains y voient le récit  du triomphe du catholicisme sur le paganisme. A l’époque  le serpent était l’une des nombreuses représentations des guides et détenteurs des savoir païens.

Colon protestant détiens la plupart des terres donc beaucoup d’irlandais minés par la famine étaient obligés de fuir. Celui-ci s’enfuit donc en France afin de faire ses études et devenir pasteur. Puis de retourner en Irlande suite à la demande du Pape Célestin afin de convertir  l’île aux christianisme en 432.

 

La couleur qui représente cet événement était le bleu. Ensuite c’est devenu le vert suite aux trèfles et pendant la rébellion irlandaise en 1798. Par la suite cette plante est devenue un symbole de nationalisme et le “port du vert” est devenu une pratique.

Quels cocktails consommer durant cette fête ? 

Durant cette fête les coutumes sont de déguster des plats typiques d’Irlande comme le ragoût à la bière, de la soupe irlandaise ainsi que du coleslaw. Cet évènement se pratique dans la joie et la bonne humeur les mots d’ordre sont de s’amuser, danser et boire. Et oui il faut trinquez à la santé de tous avec des boissons typiques d’Irlande tels que le Whiskey et la bière.  

 

Pour cet événement, Formation Barman vous propose la recette d’un cocktail Irlandais !! 

Vous pouvez retrouver notre vidéo Youtube dans laquelle on vous propose un tuto afin de réaliser le cocktail ( ajouter le nom). En effet avec ce tuto recette vous saurez faire un cocktail à la perfection avec les conseils de Fred notre formateur. Profitez-en pour impressionner vos amis, convives, famille avec votre cocktail préparé dans votre minibar pour l’occasion.   

 

Et pour finir, si vous êtes à la recherche d’autres articles dans lequel on propose des recettes de cocktail. Je vous recommande grandement notre article sur “Comment faire un cocktail fumé” 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Ils ne peuvent pas être désactivés.