Se reconvertir dans le milieu du vin

A quoi pensez-vous quand on parle de vin? Personnellement, cela évoque en moi un moment convivial, un repas de fête, un évènement à fêter, un moment de détente lors de son bain. Le vin est un sujet souvent abordé dans les repas, cela créer un sujet de discussion et une convivialité. Traité avec beaucoup de sérieux, parfois jugé boisson d’aristocrate, c’est aussi une boisson de partage. Vous souhaitez vous reconvertir et travailler dans le monde du vin, ouvrir une cave ou un établissement ou même simplement vous perfectionner, avez vous déjà pensé à suivre une formation vin?

Alors cet article est fait pour vous.

Pourquoi faire une formation dans le domaine du vin? 

Il existe de nombreux avantages à travailler dans le milieu du vin. La filière du vin est le deuxième principal secteur d’exportation en France avec la production de près de 16 % du vin mondial.  C’est un secteur d’activité dynamique et qui a de l’avenir. De plus, dans la filière viticole, il existe plusieurs spécialisations qui favorisent l’embauche, c’est un secteur d’embauche très conséquent. Qu’il soit salarié ou indépendant, l’œnologue n’a pas d’horaires précis. Il adapte son emploi du temps aux besoins de la vigne. Les horaires sont assez flexibles ce qui est un avantage relativement important.

 La filière viticole est un secteur encore très dynamique et qui a de l’avenir. En plus de présenter plusieurs avantages, il offre plusieurs spécialisations qui favorisent ainsi l’embauche de personnel qualifié.

Les compétences et qualités dans le milieu du vin

 Travailler dans l’œnologie oblige à conseiller les clients, cela permet d’instaurer une relation de confiance. En effet, il est nécessaire d’avoir des qualités d’écoute et d’analyse. La relation avec la clientèle va vous servir dans tous vos futurs métiers. Aussi, il faut savoir analyser leur composition et leur goût. Vous devez également avoir une bonne capacité mentale.

L’oenologue peut également exercer des fonctions commerciales ou de marketing, mais doit pour cela développer des connaissances dans ces secteurs. De surcroît, il doit également maîtriser l’anglais, avoir le goût du contact et connaître les marchés de la vigne et du vin. 

Il y a des choses essentielles à connaître quand on débute dans le vin. D’abord, il faut connaître les tendances, les vins par région et les cépages( le cépage est une variété de raisin), il faut savoir également comment les déguster et identifier les arômes. Ensuite, il est nécessaire de connaître les différents types de vins, le rosé, le vin blanc et le vin rouge mais aussi savoir déterminer les défauts du vin et son profil aromatique. 

 De plus, les différentes étapes de la vigne tout au long de l’année doivent être connues. 

Puis, il faut savoir identifier les arômes primaires  qui proviennent du cépage, les arômes secondaires issus des procédés de vinification et les arômes tertiaires, dû au vieillissement. Aussi, déterminer les vins à boire ou les vins de garde. 

En termes de pratique, il faut évidemment savoir ouvrir une bouteille de vin sans abîmer le bouchon.

Toutes ces connaissances requièrent un apprentissage développé et une passion car chaque vin évoque quelque chose en nous et raconte une histoire. Il vous faudra du temps pour comparer les différents vins, cépages et régions. Mais c’est aussi ça le vin, c’est un métier de patiente et d’amélioration avec l’expérience des années dans n’importe quelle branche du métier.

En outre, pour travailler dans le vin, vous avez besoin d’avoir vos sens relativement développés. 

 

Quelle formation effectuer pour se reconvertir?

Vous devez vous demander comment vous reconvertir dans le vin. Il existe de nombreuses formations pour se spécifier dans ce milieu. Chaque métier dans le vin nécessite une certaine formation. Suivre une formation vin est essentielle à la réussite dans ce domaine d’activité

L’accord DiVin, vous propose une formation intensive sur la connaissance du vin. 

Vous allez acquérir les connaissances suffisantes pour élaborer des accords mets et vins judicieux, déguster un vin et le décrire, conseiller vos clients sur leurs choix, parler du vin avec aisance en utilisant le bon vocabulaire, connaître les régions viticoles, les cépages. Sur 5 jours en présentiel, vous deviendrez un expert dans le milieu. Cette formation est dispensée par un professionnel du métier, qui a des expériences en cave à vin, en bar à vins et en restauration en tant que Chef sommelier à Vigne en Foule. Il a été élu notamment Meilleur Bistro à Vins de France par Le Fooding, le fameux Bib gourmand et également sélectionné parmi les 4 plus belles caves de Midi-Pyrénées par la Revue du Vin de France. De plus, ils se déplacent dans toute la France pour vous former de la façon la plus optimale possible.

Cette formation se situe à Lavaur.

De plus, ils vous accompagnent dans votre projet de création d’établissement ou de développement. 

A l’issue de cette formation vin vous serez apte à parler du Vin avec aisance en utilisant le bon vocabulaire. Vous maîtriserez les accords mets et vins. Vous saurez par ailleurs déguster et décrire un vin.

Connaître toutes les régions viticoles françaises et les principaux cépages. Vous connaîtrez les points clés de l’élaboration du vin. Vous maîtriserez la notion du bio et de la biodynamie dans le vin.

Finalement, vous saurez conseiller les clients.

DECOUVREZ LEUR FORMATION VIN

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Ils ne peuvent pas être désactivés.