Les machines à cocktails

Introduction 

Le cocktail est un produit consommé par plus de trois Français sur 4, aujourd’hui c’est généralement la chose la plus demandée dans les bars. Les cocktails sont bien plus complexes et élaborés que les boissons softs qu’on peut servir comme le Coca- Cola ou le spritz. Mais est-ce que ces les machines à cocktails sont elles utiles ? 

L’Histoire du cocktail

Les cocktails sont le fruit d’une passion et d’un travail fournit par les barmans.  Ainsi les cocktails ne sont pas seulement le mélange de plusieurs boissons c’est bien plus élaboré que cela. 

 

Toutefois l’avancée technologique nous a fait observer la création d’une machine capable de faire un cocktail en toute autonomie ( machine à cocktails ). Mais nan je ne parles pas des machines sodastream qui permettent de faire des sodas qu’on connait tous avec du sirop. Puis en réalité il existe une machine capable de faire des Mojito, Margarita, Pina colada et d’autres encore.

 

Machine à faire des cocktails qu’est ce que c’est ? 

La consommation des cocktails classiques est devenue importante dans les bars, les machines à cocktails sont un réel atout pour les débutants sans expérience de barman. En effet, ces machines permettent  de faire un cocktail en totale autonomie en suivant un programme défini à l’avance par les concessionnaires. 

 

Entre autre il devient difficile pour les gérants de restaurant et bar de trouver des Bartenders avec suffisamment d’expérience dans ce secteur. Ensuite le gaspillage de boissons peut également être une raison d’investir dans un minibar, le fait que les cocktails soit fait par une machine implique que le dosage de la boisson soit millimétrés. 

 

Les machines à cocktails peuvent être un gain de temps plus que conséquent pour les serveurs ayant une expérience moindre dans le domaine du bar. Par la suite on observe donc que ces machines reflètent quelques avantages qui ne sont pas négligeables.

 

Quelques machines avec un bon rapport qualité prix sur la marché: 

 

 

 

– La société TimeShaker propose une machine capable de faire des cocktails classiques en un temps record. 

 

 

 

 

 

 

– Cette machine à cocktails est plus adapté pour les particuliers, en effet cette

fois la machine appartient à la société The Bartesian

 

 

 

 

 

 

Les avantages de cette innovation !

 

Tout d’abord de nombreux gérants ont vu augmenter leurs chiffres d’affaires et maîtriser leurs coûts grâce au dosage pré défini des jus et alcools. Puisque des Bartenders mal formés ou sans expérience peuvent  causer des problèmes liés aux surdosages et au gaspillage. Faire le choix d’investir pour cette machine suscite des aspects positifs très importants dans le long terme. 

 

Il existe une option essentielle, on peut personnaliser les recettes du programme.  C’est à dire que ça permettras aux serveurs d’inscrire leurs propres cocktails signature dans la liste des possibilités de la machine.

 

Au niveau de l’entretien du produit on observe une qualité qui permet d’optimiser le temps puisque cette machine ne nécessite aucun rinçage entre entre les cocktails. Ainsi chaque ingrédient possède son propre circuit qui va de la bouteille jusqu’au bec du verseur, ce qui implique que le mélange des boissons ne s’effectuera que dans le verre. 

 

Ces minibar représentent une alternative pour les bars et restaurants n’ayant pas l’expérience requise pour le Bartending. En revanche, comme toutes inventions il y a également des inconvénients. 

 

 Les aspects négatifs de ces machines automatiques 

 

Néanmoins le fait de remplacer les barmans par des machines implique de perdre le côté humain du travail des bartenders, puisque ce travail sollicite une certaine sociabilité avec le client. Les barmans ont toujours les phrases ou expressions pour nous mettre à l’aise et nous font rire, avec cette invention on perd cet aspect convivial. Comme vous pouvez le voir dans notre article « comment faire un cocktails fumé », les barmans sont toujours plus inventifs l’un que les autres pour nous surprendre. 

 

En revanche les robots ne remplacent pas le savoir-faire d’un barman ou mixologue. En effet son savoir est plus poussé qu’une machine qui respecte un programme et d’après quelques témoignage le ressenti en buvant le cocktail n’est pas le même. Aujourd’hui chaque barman à sa manière de faire ses cocktails, chacun ajoute sa signature et ses petites touches personnelles.

 

Quand on commande un cocktail dans un bar on apprécie généralement le spectacle qu’il y autour. Étant donné que le travail des barmans n’est pas seulement de créer des cocktails mais aussi de faire le show pour divertir les clients. “Une machine à faire des mojito”  ne remplace pas l’expérience d’un barman. Néanmoins on observe que les machines à cocktail ont un certain coût écologique.  

 

Toutefois une telle machine nécessite un coup écologique, comme par exemple des câbles, composants électriques qui sont des produits avec un mauvais recyclage. Aujourd’hui le consommateur recherche plus d’authenticité, le coût écologique le préoccupe.     

 

Pour conclure, les machines à cocktails sont une solution pour résoudre le problème de manque de personnel dans les bars et restaurants. Réciproquement ces machines ne remplace les années d’expériences des bartenders et mixologues.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Ils ne peuvent pas être désactivés.