Quel shaker choisir?

Le mot shaker vient de l’anglais « Shake » : agiter, trembler.

Il fait parti intégrante du matériel de bar indispensable pour un barman, si ce n’est le plus important. Le shaker permet de mélanger les liquides pour créer, boissons, cocktails, mocktails. De plus, il sert également à refroidir les boissons lorsqu’on y met des glaçons à l’intérieur.

Il permet de faire le lien entre toutes les boissons que l’on verse dedans, même ceux qui n’ont pas la même texture et consistance. Son rôle principal est d’uniformiser la densité des liquides. De plus, son utilisation est relativement simple.

Il suffit de mettre tous les ingrédients d’un cocktail et de les agiter vigoureusement. Les boissons gazeuses ne sont jamais agitées au shaker, sinon elles perdent leurs bulles.

Plusieurs types de shaker existent, mais lequel choisir ?

Il existe deux grandes familles de shaker, les shaker 2 pièces et les 3 pièces. L’un est préférable à l’autre. Pourquoi ?

 

Le shaker 3 pieces: Le Cobbler Shaker

Le shaker 3 pièces aussi appelé Cobbler shaker est composé d’une timbale, d’un filtre et d’un bouchon. Il s’agit du shaker le plus présent sur le marché. Il est plus petit que les deux pièces. Donc plus facile à prendre en main, pour les débutants par exemple.

Malgré cela, nous ne le conseillons pas. Ce shaker se différencie des autres par son filtre incorporé. Par conséquent, il évite d’avoir besoin d’une passoire à glaçons pour filtrer le mélange. Le bouchon, sert à assurer l’hermétisme du mélange. Les ingrédients sont introduits dans la partie basse. Une fois refermé, il doit être agité comme un original. 

Le shaker trois pièces n’est pas utilisé par beaucoup de barmans professionnels car il provoque une dilution plus importante de la boisson, les glaçons s’accumulant dans un espace réduit lorsque l’on verse le cocktail.

Ce phénomène nuit aux goût et aux arômes du cocktails. Le cobbler shaker convient plutôt aux personnes qui ne sont pas dans le domaine du bar et qui souhaitent réaliser pour un évènement des cocktails à la maison, par exemple.

 

Le shaker 2 pièces: Le Boston Shaker

Le shaker 2 pièces plus couramment appelé Boston Shaker, est composé d’une haute timbale en métal et un grand verre. La timbale a un diamètre d’ouverture plus grand que celui du verre. Cela afin qu’il puisse s’encastrer dans celle-ci.

 Même si la composition de ce shaker semble plus simple, il nécessite beaucoup plus de pratique et d’entraînement pour savoir le manier parfaitement. Il faut placer les ingrédients dans le gobelet. Puis placer le couvercle, à l’envers. Il faut donner un petit coup sur le couvercle afin qu’il se bloque et que cela assure l’étanchéité. Ensuite, il faut shaker, mais cette fois-ci avec les deux mains pour éviter qu’il s’ouvre pendant que vous secouez. Cette opération s’effectue jusqu’à ce que la condensation apparaisse sur le shaker. Quand la buée se forme, il suffit de retirer le haut du shaker.

 Pour l’ouvrir et verser le cocktail ou mocktail, il suffit de redonner un coup sur le côté du gobelet afin que les deux parties se séparent. Ensuite, à l’aide d’une passoire de bar, filtrez le mélange afin de retenir les glaçons. Et voilà, votre cocktail est prêt. Ce shaker est plus rapide à laver et à manier.

Pourquoi choisir celui-ci?

La prise en main de ce shaker est plus longue mais beaucoup plus efficace. Les barmans  professionnels utilisent ce shaker car il permet de réaliser plusieurs cocktails à la chaîne. Afin d’apprendre directement avec les bons outils, même aux débutants qui souhaitent travailler dans le domaine du bar, c’est celui-ci que nous conseillons.

Ce shaker est très simple à nettoyer et passe parfaitement au lave-vaisselle. Il est également très solide et a été conçu pour résister à différents chocs, aussi bien thermiques que physique.

Le coût d’un shaker varie entre 10 et 200 euros. Mais vous doutez bien que la qualité ne sera pas la même. En tant que professionnel privilégiez la qualité au prix.

Voici quelques idées de recettes au Boston Shaker :

Le connu Sex and the Beach

 

Ingrédients :

-4,5cl de Vodka

-2 cl de schnaps à la pêche

-3 cl de jus d’ananas

-6 cl de jus de Cranberry

Ajoutez tous les ingrédients dans votre shaker rempli de glace. Shakez pendant 8 bonnes secondes. Filtrez la glace et servez-le dans un verre.

Le blue Lagoon

 

Ingrédients :

-4cl de Curaçao bleu

-4cl de Vodka

-4cl de limonade

 

Ajoutez tous les ingrédients dans votre shaker rempli de glace puis shakez. Filtrez les glaçons à l’aide de votre passoire puis versez dans un verre rempli de glace. Vous pouvez décorer votre cocktail avec une rondelle de citron, une spirale ou encore une feuille de menthe.

 

Le Mai Tai

Ingrédients

-4cl de Rhum

-1,5 cl de Cointreau

-1,5 cl de sirop d’orgeat

-1 cl de sirop de sucre de canne

-1,5 cl de jus de citron vert pressé

Associez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçon. Puis frappez et filtrez. Vous pouvez ensuite décorer d’une rondelle de citron.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Ils ne peuvent pas être désactivés.