Marie Brizard

L’histoire de Marie Brizard

Marie Brizard, fondatrice de la marque, est née le 28 juin 1714 à Bordeaux. C’est une fille de tonnelier. Son père, Pierre Brizard, achète son propre vignoble avec sa propre distillerie en 1725.

Percevant la vitalité du marché des liqueurs et les potentialités de ce commerce, elle décide de se lancer dans la production d’anisette.

Au lieu de composer son anisette avec de l’anis étoilé, elle utilise l’anis vert qu’elle associe à diverses botaniques dont le quinquina, exploité pour son écorce. Par la suite, elle s’est associée à Jean-Baptiste Roger, son neveu par alliance. L’espérance de vie à cette époque était faible. Elle s’est alors associée pour pérenniser son activité. C’était assez rare à cette époque car les femmes ne travaillaient pas, de plus elles n’avaient pas le droit de signer les contrats commerciaux. Elle a été très audacieuse en créant sa société et de lui donner son nom. Elle souhaitait continuer et évoluer dans ce qu’elle aimait faire.

Ensuite, elle s’est concentrée sur la distillation, sur la création de recettes et sur le développement de son entreprise.

Ils ont créé la maison Marie Brizard avec comme produit référence l’anisette en 1763, très connue. Marie Brizard meurt en février 1801, à l’âge de 87 ans. En 1805, Jean-Baptiste Roger transmet la direction à ses fils, Jean-Baptiste-Augustin-Roger, Basile-Augustin Roger et Théodore Roger.

Marie Brizard devient la première femme française maître liquoriste. Elle se consacre entièrement à son art, elle distille et assemble elle-même les meilleurs ingrédients parvenant à Bordeaux. 

A cette époque, la fabrication de l’anisette à Bordeaux est assez répandu. Marie Brizard est la plus ancienne maison de liqueur.

Le développement de la marque Marie Brizard

Elle s’est très vite inspirée des influences étrangère notamment la Fine Orange & Parfait Amour en 1766. Elle s’est inspiré également des hollandais en 1800 avec le Curaçao Orange et Triple Sec. Les îles Curaçao étaient des colonies hollandaises là où il y avait de l’orange. Ils ont alors créer des liqueurs à l’orange.

Dans ces années là, la recherche était vraiment tournée vers la vocation de créer un produit pour la santé d’où l’utilisation de plantes. 

Après la création de son anisette elle s’est inspiré d’un apport moderne et d’un apport sur le goût. 

La marque s’est faite connaître notamment à l’exposition universelle de Paris. La marque s’est développé à l’international et ainsi perdure depuis maintenant deux siècles. Marie Brizard disait « buvez de l’anisette, vous vivrez longtemps. »

Elle a donc été importée dans plus de 120 pays. 

Bordeaux reçoit les épices, écorces d’oranges, anis, cacao, coriandre, cannelle, vanille et sucre qui constituent les matières premières des fabriques de liqueurs.

A la fin du 20ème siècle, l’entreprise va intensifier, diversifier sa production, distribuer jusqu’à 230 millions de bouteilles et exporter dans 120 pays une production variée associant liqueurs, sirops, spiritueux, vins, boissons non alcoolisées. La gamme de produits est aujourd’hui composée d’environ 80 liqueurs et essences, et d’une trentaine de sirops.

Une catégorie plus pointue, les essences, destinées essentiellement aux barmans et créateurs de cocktails. Elle comprend notamment les saveurs Jasmin, Aneth et Romarin. 

Jusqu’à la fin des années 1990, cette société, connue dans le monde entier, resta une entreprise familiale. Au fil des années la marque est devenue un réel symbole de tradition française.

Pour la 260ème anniversaire de la maison, ils changent le nom pour Marie Brizard Wine & Spirit ainsi que l’identité visuelle.

Finalement, pour les barmans, cette marque est un incontournable, par son originalité et sa recette unique dans le monde. Ses produits rendent les cocktails raffinés, et gouteux.

L’histoire de l’Anisette Marie Brizard

 

L’Anisette de Marie Brizard est une liqueur distillée élaborée à base d’anis vert et de onze plantes et épices. Elle a un degré d’alcool de 25%.

Marie Brizard aime innover, proposer chaque année de nouveaux goûts pour ses liqueurs et sirops.

L’Anisette Marie Brizard bénéficie d’une recette unique et inchangée, tenue secrète, constituée d’un mariage subtil de onze plantes et épices qui exalte toute la fraîcheur de l’anis vert du bassin méditerranéen doux mais légèrement acide. Elle aurait été révélé par un marin qu’elle a soigné. 

C’est le produit principal de la marque. Tous les ingrédients sont listés dans la Pharmacopée de la compagnie française des Indes. 

La recette a été crée en 1763, elle a depuis été inchangée. 

Elle reçoit la double Gold au San Fransisco Word Spirits Competition. L’originale anisette incarne l’histoire de la marque Marie Brizard.

Reconnue et imposée par le roi Louis XV à Versailles en 1765, l’anisette s’est très vite développée. En bref y avait un esprit très novateur pour l’époque.

Depuis 1982, le groupe organise chaque année une compétition internationale de cocktails destinée aux barmans.  La compétition est organisée dans une vingtaine de pays où la marque est très présente. La finale se déroule à Bordeaux, à la fin du mois de novembre. « Marie Brizard Masters » compte les meilleurs bartenders internationaux, qui s’affrontent en mettant à profit leur créativité et leurs talents de barman.

 

Verser tous les ingrédients dans un shaker. Shaker et servir dans un verre type martini. C’est un cocktail assez alcoolisé. 

 

Des cocktails à base de produits de la marque

Remplissez le verre de glaçons puis ajouter l‘Anisette et le jus de citron vert.

Ensuite, versez le Tonic et mélanger doucement. Décorez avec un morceau de concombre et ajouter un tour de moulin à poivre au dessus du verre.

Remplissez un verre de glaçons puis versez tous les ingrédients.
Mélangez à l’aide d’un bar spoon afin de diluer et rafraîchir.

C’est un mocktail, il est donc à boire sans modération.

 

MASTERCLASS AVEC NOTRE PARTENAIRE MARIE BRIZARD

Nous lançons notre première Masterclass avec notre partenaire Marie Brizard représentée par Nathalie HOBE le 3 mai 2021 à 14h30. Lors de cette Masterclass nous allons aborder l’histoire de la marque, les cocktails classiques.

Vous pourrez également poser toutes les questions que vous avez. Lors de cette masterclass aura lieu un concours. Inscrivez-vous, les places sont limitées.

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