La formation pour vous installer

Formation GESTION D’UN BAR
(Distanciel avec 1h en visio ou présentiel en pack)

Vous souhaitez vous lancer dans une carrière de manager d’un bar ou d’un restaurant ou bien être à la tête de votre propre établissement

Notre formation est faite pour vous !

L’ART DU MANAGEMENT DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

Formation Barman vous propose une formation à la gestion d’un bar et restaurant. Cette formation vous permettra d’avoir les clés pour l’ouverture d’un établissement. Depuis la gestion du personnel et la gestion financière en passant par les responsabilités légales, les règles de sécurité, de santé, le maintien des boissons en bon état, le contrôle des stocks et le traitement des plaintes de clients, et la fidélisation de la clientèle, notre formation vous permettra de vous installer sereinement.

Tout savoir sur notre formation « GESTION D’UN BAR »


Formation idéale pour quiconque souhaite gérer un établissement, découvrez le programme de notre formation Gestion d’un bar ainsi que l’ensemble des informations utiles afin de la mener à bien. Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Pourquoi faire une formation de gestion d’un bar/restaurant ?

Pour gérer un établissement, se former est essentiel. Être gérant d’un établissement nécessite d’avoir acquis de nombreuses connaissances aussi bien dans le domaine du CHR que dans le management, la finance, la gestion des stocks et toutes les autres missions quotidiennes qu’un gérant effectue. Apprendre à choisir ses fournisseurs, optimiser la gestion des stocks, gérer les réclamations clients, la carte et ses prix, les ratios et les notions de compatibilité sont des choses qui doivent s’apprendre pour la gestion optimale de son établissement.

Objectifs de la formation

En tant que gestionnaire de bar/restaurant, vos tâches principales sont de vous assurer de la satisfaction de vos client(e)s, du stock et de l’excellence du service fourni par votre personnel aux client(e)s.

Assurer la gestion du personnel et la gestion financière, respecter les responsabilités légales, les règles de sécurité de santé, maintenir les boissons en bon état, contrôler les stocks et traiter des plaintes de client(e)s.

Un/une responsable de bar/restaurant doit donc avoir des compétences en leadership, en gestion, des connaissances sur le règlement de sécurité, sur le fonctionnement du travail d’équipe, ainsi que sur la communication et l’organisation. Le gestionnaire de bar/restaurant est également chargé du recrutement et de l’organisation du travail et du personnel au quotidien.

Cette formation gestion d’un bar/restaurant va donc vous permettre d’appréhender les missions d’un/une responsable d’établissement dans son intégralité. 

Objectifs opérationnels

A l’issue de votre formation, vous serez capable de manager une équipe et d’avoir les bonnes bases et connaissances pour ouvrir votre établissement. 

Qualités requises 

Le directeur d’un établissement doit avoir de nombreuses qualités. Tout d’abord, une grande écoute, aussi bien à l’égard de son personnel qu’il ou elle devra gérer qu’à l’égard de ses clients. Il doit avoir un bon sens de la communication et de management pour motiver ses équipes. Il ou elle doit également être très polyvalent(e) et surtout savoir se rendre disponible pour les nombreuses missions qu’il devra accomplir. Avoir des connaissances dans le domaine du CHR est un indispensable. Il a quelques connaissances culinaires afin d’établir la carte du restaurant avec le chef de cuisine. Dynamique et organisé, il aime la relation client.

Carrière / possibilité d’évolution 

Le directeur supervise toutes les activités de son établissement, de la gestion du recrutement, à celle du personnel, des stocks et de la finance.

C’est un métier très évolutif. Les possibilités d’évolution sont nombreuses surtout dans un grand groupe hôtelier. Le parcours d’un directeur peut-être varié surtout s’il souhaite se spécialiser dans un domaine. Cela peut-être des responsabilités de gestionnaire, directeur de l’exploitation, directeur général, directeur commercial, directeur financier, superviseur de plusieurs établissements. Le directeur peut également fonder son propre établissement. S’il fait partie d’une chaîne de restauration, il peut ensuite devenir responsable de plusieurs unités.

Salaire brut mensuel : varie entre 2300 et 3500 euros

Nous dispensons notre formation gestion d’un bar/restaurant en distanciel (e-learning) ou en présentiel afin de répondre à tous les besoins.

Voir le programme de notre formation gestion d'un bar en e-learning

Notre formation gestion d’un bar vous permet d’apprendre la gestion d’un établissement CHR chez vous à votre rythme. Grâce à notre programme complet vous aurez les compétences pour vous lancer dans cette nouvelle aventure !

Modules


  • Module 1 : Votre établissement
  • Module 2 : Comptabilité
  • Module 3 : Obligations et interdictions
  • Module 4 : RH (Ressources Humaines)
  • Module 5 : Achat 
  • Module 6 : Stock et commande
  • Module 7 : Le client
  • Module 8 : Sécurité 
  • Module 9 : La carte
  • Module 10 : Fiches techniques
  • Module 11 : La caisse
  • Module 12 : HACCP : les bases
  • Module 13 :  Aide business plan
  • Module 14 : Validation de votre formation
  • Bilan  

Exercices pratiques


  • Comment concevoir son bar et sa salle à manger
  • Entrainement pratique: quel choix avez vous fait pour votre forme juridique et pourquoi?
  • Faire une annonce d’embauche
  • Savoir négocier le produit le plus utilisé
  • Compléter votre liste de course et inventaire
  • Définir un point de commande pour votre restaurant
  • Établir un plan de stockage
  • Réclamation client
  • Création de votre carte de boissons
  • QCM étude de marché
  • QCM de fin de formation

Choisir le présentiel c’est avoir accès à l’ensemble du contenu e-learning et en plus venir passer une journée dans notre centre de formation à Drulingen afin d’approfondir la partie technique et d’apprendre directement auprès de votre formateur Frédéric Edel.

Nous contacter pour connaître les dates des sessions en présentiel.

Programme de la journée au centre


9h – 12h

  • Présentation du formateur
  • Petit-déjeuner
  • Présentation de votre formation et du métier de manager de bar et de restaurant

12h – 13h

  • Le repas du midi est pris en charge

13h -16h

  • Les différents fournisseurs
  • Faire son stock
  • Calcul de marge
  • Ressources humaines

Modalités d’accès et modalités pratiques 

Pour qui ? 

Cette formation est adaptée à toute personne ayant un projet de création ou qui désire racheter un établissement.

Prérequis

Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation gestion d’un bar. Elle est adaptée aux débutants dans ce milieu. 

Dates d’entrée en formation

L’entrée en formation peut se faire tout au long de l’année (nous consulter).

Durée

La partie e-learning peut être suivie en 21h sur plusieurs jours ou semaines, la formation comprends 1h de visio avec le formateur. La partie présentielle pour la formation gestion de bar est comprise dans le pack futur manager (2 jours barman, 1 jour mocktail et 1 jour gestion).

Tarifs

La formation en distanciel est au tarif de 590€ et la formation en présentiel est à partir de 2490€. Différentes solutions de financement existent, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos conseillers formation pour connaître la plus adaptée à votre situation.

Matériel

Pour suivre la formation gestion d’un bar en distanciel, vous devez disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet stable.

Modalités de suivi

Modalités pédagogiques

Nos différents cours se composent de petits groupes afin de faciliter le suivi et l’apprentissage. Les modalités pédagogiques sont mixtes, elles sont composées soit de distanciel, soit de présentiel, il y a également la possibilité de faire les deux. 

Pour les formations à distance, un suivi régulier est mis en place, avec des exercices théoriques et pratiques à réaliser qui sont corrigés et validés par le formateur. 

Permettant une souplesse, le parcours 100% à distance exige de la rigueur et un bon sens d’organisation de la part du stagiaire.  

Nous mettons à disposition des vidéos ainsi que des supports pédagogiques qui peuvent être conservés.

Modalités d’évaluations

Avant la formation, avant même d’entamer le processus de formation, il s’agit d’évaluer vos besoins spécifiques. L’entretien que vous passerez avant de débuter la formation vous aidera à mettre en avant vos besoins prioritaires, en faisant une évaluation de positionnement. 

Pour cela nous vous ferons remplir une analyse des besoins. 

Tout au long de la formation et ce, quelle qu’en soit la durée, le formateur valide la compréhension de même que l’acquisition des connaissances du stagiaire. 

Des évaluations régulières seront réalisées grâce à des cas pratiques qui seront proposés aux stagiaires. 

A la fin de chaque formation, vous devrez remplir un QCM de fin de formation.

Trois à six mois après la formation, il est nécessaire de mesurer son impact en situation professionnelle et plus précisément sa valeur ajoutée pour le salarié et pour l’entreprise. Nous faisons donc à ce moment-là une évaluation à froid.

Accessibilité personnes en situation de handicap 

Nos locaux sont aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous sommes équipés d’une accessibilité aux fauteuils roulants comprenant la largeur des portes PMR ainsi que la présence d’un élévateur et des rampes d’accès.

Nous sommes également équipés d’une bande d’aide à l’orientation, qui protège des obstacles dans les espaces publics pour les personnes malvoyantes.

Notre éclairage est soumis à une réglementation PMR lorsque la lumière naturelle n’est pas suffisante.

Nos sanitaires et WC régissent l’espace nécessaire pour qu’une personne en fauteuil puisse utiliser les toilettes et le lavabo. Le miroir est à l’oblique et il y a des poignées aux murs.

Nos matériels pédagogiques sont adaptés aux différents handicaps ainsi que l’aménagement des modalités d’évaluations et de durée de la formation.

Nous proposons des places de parking pour les personnes en situation de handicap.


Référent handicap : Pauline Greiner 

Téléphone : 03 69 61 37 70

Adresse e-mail : pauline@formationbarman.fr

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour le présentiel, nous utilisons quatre principales méthodes pédagogiques; la méthode affirmative avec un contenu structuré. La méthode interrogative, inscrite dans une pédagogie participative, se fait avec un questionnement et une résolution de problème. Notre méthode active permettra aux apprenants d’être les acteurs de leur apprentissage. Les apprenants effectueront leurs propres recherches. La méthode démonstrative permet aux apprenants de mémoriser plus rapidement en faisant de la pratique ce qui devient une réelle stratégie d’apprentissage.

Pour la méthode distanciel, la méthode affirmative est celle qui va revenir le plus. Ensuite, nous utilisons la méthode interrogative à travers nos visioconférences. La méthode active et démonstrative sont également présentes. 

Pour la méthode distancielle, les moyens pédagogiques mis à disposition sont des vidéos sur la plateforme PODIA, ainsi qu’un drive pouvant servir d’espace documentaire en ligne. Il dispose de fonctions qui permettent de créer un espace de travail pour nos apprenants comme un forum, chat, commentaire en direct sur les vidéos. 

Modules

14

Durée

Dès 21h

Tarif

à partir de 590€

Financement

CPF, OPCO

Public

Tout le monde

Certification

Oui

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