permis d’exploitation

nos formations proposé avec

notre partenaire

OA formation 

Les formations obligatoires 



Pour l’exploitation d’une licence débit de boissons dans le cadre de votre activité, la formation permis d’exploitation est une étape obligatoire. En effet, celle-ci permet d’exploiter votre licence en toute conformité. 

 

Si vous souhaitez proposer des tapas, des planches ou autres plats, la formation hygiène alimentaire est elle aussi obligatoire. Elle vous permettra de gérer votre bar dans des conditions conformes à la réglementation tout en sécurisant la santé de vos clients, de vos collaborateurs et de votre activité. 

Permis

D’exploitation

Permis

Hygiène

Permis

PVBAN

Permis

Chambres, gîte

PERMIS D’EXPLOITATION

Le stage permis d’exploitation est une formation obligatoire lors d’une reprise d’un bar, d’un restaurant ou le futur titulaire d’une licence 3 ou 4 . Il vous permet d’exploiter une licence 4, une licence 3, une licence “petite restauration” ou encore une licence “grande restauration”. Ainsi cette formation vous permet de vendre des boissons alcoolisées à votre clientèle, en toute conformité.

Si vous ne possédez pas encore de licence, découvrez comment obtenir une licence de boissons.

contacter OA formation

HYGIÈNE ALIMENTAIRE

Les dispositions s’appliquent à tous les établissements où sont préparés les aliments en vue de leur remise directe au consommateur. La remise directe représente toute opération, à titre gracieux ou onéreux, réalisée entre un détenteur d’un aliment et un particulier destinant ce produit à sa consommation.

Les activités des établissements de restauration, y compris les fermes auberges sont visées par ces arrêtés. Que cela soit pour une activité non sédentaire ou occasionnelles.

La notion de résultat remplace la notion de moyen et dans chaque cas, le professionnel doit prouver sa bonne foi.

contacter OA formation

VENTE DE BOISSONS ALCOOLIQUES LA NUIT

Le PVBAN est un permis, au même titre que le permis d’exploitation, permettant de pouvoir vendre des boissons alcoolisées la nuit entre 22h et 8h du matin. De ce fait, si vous envisagez d’ouvrir une épicerie, une supérette, un site e-commerce de vente à emporter de boissons alcoolisées ou autre établissement de ce type alors le PVBAN est obligatoire. Attention, il se peut qu’un arrêté municipal interdise la vente d’alcool à emporter entre 20h et 8h du matin. Dans ce cas, même avec votre permis de vente d’alcool la nuit et votre licence à emporter, vous ne pourrez pas vendre de boissons alcoolisées à votre clientèle.

contacter OA formation

Permis d’exploitation chambres d’hôtes et gîte 

Vous avez un projet d’exploitation d’une table d’hôtes au sein de votre activité de chambre d’hôtes et vous souhaitez proposer à vos convives une expérience globale en leur proposant un service de table d’hôtes ? 

Grâce à la formation pour ouvrir une table d’hôtes, vos convives pourront déguster un repas convivial dans votre chambre d’hôtes tout en découvrant les produits du terroir. Mais quoi de mieux que déguster un bon repas autour d’un bon vin ? 

contacter OA formation