La Saint Valentin et les cocktails

La Saint Valentin et oui c’est le 14 février, et en plus chaque année 🙂 

 

D’où vient la Saint Valentin?

Nous allons parler un peu d’où ça viens, en Grande Bretagne au XIV siècle la Saint Valentin était honorée par les catholiques en tant que fêtes des amoureux car ils pensaient que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Dans certains anciens livres il est écrit que c’est le jour où les amoureux se choisissaient ou renouvelaient leur serment. Cette tradition vient des Etats Unis début du XXème siècle qui est devenue une fête commerciale. Pour fêter la Saint Valentin pourquoi ne pas préparer un cocktail?

Le service

Le cocktail pour la saint Valentin peut se servir aussi bien en apéritif avant le repas, pour mettre en allène et bien commencer un repas, mais il faudra bien l’accorder avec vos toasts ou entrées. Il pourrait être servi en fin de repas, pour émoustiller votre conjoint.

Pour la création des cocktails pour la Saint Valentin, la couleur est souvent le rouge ou le rose avec des ingrédients toujours assez doux comme par exemple du jus de fraises, jus de framboises, jus de cerises, le jus de raisins, crème de mure ou cassis. Cela peut être aussi des goûts plus prononcés comme le gingembre en extrait, infusé ou de la Ginger beer.  En alcool plutôt du champagne, de la vodka, gin, martini rouge, où vous pouvez aussi utiliser du chocolat plus gourmand ( Mozart ), ou de la liqueur de Framboises ( Chambord ). Si vous voulez faire un cocktail tendance, vous pouvez utiliser aussi les nouveaux «  Pink Gin » .

Réalisation

Vous pouvez réaliser des cocktails aphrodisiaques pour la Saint Valentin, il faudra aller sur des recettes plus décalées, à travailler sur des goûts de cannelle, gingembre, piment, citron vert, Cacao avec cette fois-ci un cocktail avec un rouge flamboyant.

Cocktails sans alcool

Et l’oublier pas non plus les Mocktails, ce sont des cocktails sans alcool. Vous pouvez vous amuser avec des fruits rouges, mais vous pouvez mettre une touche d’exotisme avec le fruit du dragon, ou des graines de basilique pour donner une texture original et glam. Ce sont de très bons arômes pour la Saint Valentin. Pour celui-ci il va falloir jouer sur les textures, éviter aussi de mettre trop de sirop, privilégier les jus de fruits.

Smoothie

Vous avez aussi la version smoothie qui peut être un belle alternative au cocktails, pourquoi pas le ou la surprendre avec un Pina Colada ou vous pouvez rajouterquelques framboises ou fraises pour la couleur, vous aurez une texture sympa.

Décoration

Pour la création n’oublier pas la garnish, vous pouvez mettre un frais coupé en 2 trempé au préalable dans le chocolat, mettre une framboise dans votre verre surtout si vous utilisez du champagne ou crémant. Vous pouvez aussi faire des coeurs dans une pomme bien rouge avec des emportes pièces.

Le bon verre

La verrerie est très importante, utilisée un verre haut sur pied plus sexy pour la Saint Valentin. Et pourquoi pas prendre un grand verre pour le partager?

L’oeil

Pour les cocktails sur le thème Saint Valentin il faut être visuel. Afin de marquer le coup, le 14 février, on enfile un beau costume ou un beau tailleur un peu sensuel. Pour les cocktails c’est exactement la même chose. 

Conclusion

Préparer vos cocktails avec votre imagination, le principal est de passer un bon moment ensemble et d’être créatif. Restez-vous même et surprenez votre moitié.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Ils ne peuvent pas être désactivés.