( CPDB ) CERTIFICAT PROFESSIONNEL DEVENIR BARMAN

En cours d’enregistrement au RNCP

VALORISER VOS EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Le programme de nos formations assure une mise en application progressive et efficace des acquis.

✔️ L’avantage pour vous :

Obtenir une certification pour valoriser votre expérience professionnelle et poser un jalon reconnaissable sur votre parcours, que vous pourrez mettre en avant sur votre CV ou votre lettre de motivation.

✔️ L’avantage pour un employeur ou une entreprise :

C’est l’assurance de compétences maîtrisées, d’une performance opérationnelle immédiate et une crédibilité accrue de ses employés et futurs employés. 

A l’issue de notre formation, vous pouvez obtenir un certificat de reconnaissance (sous conditions).

Validation des 15 exercices de la formation Devenir barman.

Obtention au QCM d’une note supérieure ou égale à 25/31.

Le cursus pédagogique de nos formations est composé d’exercices(15) pratiques et théoriques à faire valider par le formateur, et que vous aurez à réaliser tout au long de votre formation.

L’examen final est composé d’un QCM de fin de formation, pour valider l’acquisition des compétences et savoir-faire dispensés lors de celle-ci. La note du QCM doit être égale ou supérieure à 25/30.

Nous sommes actuellement en cours d’enregistrement au RNCP. Une fois inscrit à celui-ci, tout candidat ayant validé la totalité de la formation Devenir Barman, pourra s’inscrire à notre examen. 

Notre formation se divise en 3 blocs de compétences

BLOC 1

COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET DE SERVICE CLIENT : 

Accueil et communication : 

Accueillir la clientèle avec un comportement ouvert, souriant et positif.

Créer un relationnel avec le client en échangeant, en étant à son écoute.

Adapter son verbal lors d’une agression verbale pour calmer le client belliqueux.

Savoir accueillir une clientèle étrangère, avec un vocabulaire de base et savoir présenter sa carte de cocktail.

Identification des besoins et conseil : 

Définir le besoin du client en le questionnant pour lui proposer un produit adapté.

Conseiller et vendre des boissons en mettant en avant les caractéristiques et les avantages.

Définir le profil du client en fonction de son âge, de son statut, de son genre afin de lui proposer le produit le mieux adapté.

Définir les besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle.

Fidélisation et gestion des situations difficiles : 

Faire des gestes commerciaux pour fidéliser le client.

Anticiper la réaction d’un client en adaptant ses comportements pour limiter les risques d’agression.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET OPÉRATIONNELLES  : 

Préparation et service : 

Réalisation de sa mise en place, préparer sa zone de travail en 5 zones.

Manier correctement le matériel de bar.

Vérifier le plateau (disposition, destination, commande).

Prendre le plateau pour servir et débarrasser (règles de service et politesse).

Prendre la commande avec un bon de commande en utilisant un moyen mnémotechnique.

Hygiène et sécurité : 

Organisation et stockage de la production (réglementation).

Se laver les mains (sorties de poste, éternuements).

Maintenir la propreté du poste de travail et des équipements (plan de nettoyage).

Avoir une bonne ergonomie en service.

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES : 

Anglais de base : 

S’exprimer en anglais (termes simples pour présenter la carte, l’offre et les services).

BLOC 2 : 

COMPÉTENCES EN COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL : 

Gestion de la présence en ligne : 

  • Création et animation d’un profil Instagram professionnel.
  • Production de contenus visuels attractifs et cohérents avec l’identité de l’établissement.
  • Développement d’une stratégie de communication visuelle pour fidéliser et élargir la clientèle.

COMPÉTENCES EN DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : 

Techniques de recherche d’emploi : 

  • Rédaction de CV et de lettres de motivation percutants.

COMPÉTENCES EN DÉVELOPPEMENT DURABLE : 

Approvisionnement responsable : 

  • Sélection de producteurs locaux pour réduire l’empreinte carbone liée au transport.
  • Adaptation de l’offre de produits (cocktails, etc.) aux fruits et légumes de saison pour limiter le gaspillage et soutenir l’agriculture locale.
  • Réduction des déchets :
  • Suppression des pailles en plastique à usage unique.
  • Promotion de l’achat en vrac.

Bloc 3 : 

CONNAISSANCES THÉORIQUEMENT ET PRATIQUES DES BOISSONS : 

Oenologie de base : 

  • Identifier et classer les différentes familles d’alcools.
  • Comprendre la classification et les caractéristiques des familles de sucres.

Biérologie : 

  • Maîtriser la préparation et le service de la bière pression.

Caféologie : 

  • Acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour une utilisation optimale d’une machine à café.

TECHNIQUES DE BAR ET CRÉATION DE COCKTAILS : 

Maîtrise du matériel de bar : 

  • Utiliser et manipuler efficacement le matériel de bar.
  • Exécuter les gestes techniques fondamentaux du barman.

Création de cocktails : 

  • Comprendre et rédiger des fiches techniques de cocktails.
  • Réaliser et présenter des cocktails classiques.
  • Réaliser des décorations classiques pour les cocktails.
  • Savoir interpréter la structure, la composition, le processus d’élaboration et le goût des produits et des ingrédients afin de réaliser des cocktails et des mocktails équilibrés (les 3S : Sucré, Salé, Sure).
  • Réaliser des ingrédients faits maison (DIY) pour les cocktails.




Formation Barman

Valorisez vos expériences professionnelles

A l’issue de nos formations, vous obtiendrez un certificat de reconnaissance.
Le cursus pédagogique de chacune des formations est composé d’exercices pratiques et théoriques, que vous aurez à réaliser tout au long de votre formation.

L’examen final est composé d’un QCM de fin de formation, pour valider l’acquisition des compétences et savoir-faire dispensés lors de celle-ci.
L’organisation des programmes de chacune de nos formations assure une mise en application progressive et efficace des acquis.

✔️ L’avantage pour vous :

Obtenir une certification pour valoriser votre expérience professionnelle et poser un jalon reconnaissable sur votre parcours, que vous pourrez mettre en avant sur votre CV ou votre lettre de motivation.

✔️ L’avantage pour un employeur ou une entreprise :

C’est l’assurance de compétences maîtrisées, d’une performance opérationnelle immédiate et une crédibilité accrue de ses employés et futurs employés. 

 

Certification : Parcours d’évaluation en trois étapes

 

✔️ Contrôle continu sur les 3 blocs :

Tout au long de la formation, les candidats réalisent 15 exercices pratiques et écrits.Chaque exercice est évalué individuellement par le formateur.La validation de l’ensemble des exercices est obligatoire pour accéder aux étapes suivantes.

✔️ Évaluation théorique :

Un questionnaire à choix multiples (QCM) évalue les connaissances acquises.Une note minimale de 25/30 est requise pour valider le QCM.

✔️ Certification professionnelle (à partir de novembre 2025) :

Un examen final, organisé dans nos locaux, comprend une épreuve écrite et une mise en situation pratique dans notre bar d’application.Le jury est composé de 3 professionnels du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés (CHR).L’obtention de cette épreuve valide le certificat professionnel.



Formation Barman

Notre Certficat valide jusqu’au 9 decembre 2027 

Date de certification initiale : 09 décembre 2021

✔️ « Notre organisation a obtenu la certification Qualiopi par Atalia Certification pour les actions de formation qui répondent aux exigences de l’article L6314-1 1° du Code du travail français. »

✔️ « Nous avons reçu la certification Qualiopi d’Atalia Certification pour nos actions de formation, qui répondent aux exigences de l’article L6314-1 1° du Code du travail français. »

✔️ « Nous sommes désormais certifiés Qualiopi, ce qui signifie que nos actions de formation répondent aux exigences de l’article L6314-1 1° du Code du travail français et sont éligibles aux aides de l’État. »

Un référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation (RACE) est un document de référence essentiel dans le domaine de la certification professionnelle. Il sert de cadre pour définir et évaluer les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité donnée. Voici une explication détaillée de ses composantes :

✔️ Référentiel d’activités

Il décrit les situations de travail et les activités concrètes exercées dans le cadre d’un métier. Il permet de contextualiser les compétences en les reliant à des situations professionnelles réelles. Il sert de base pour identifier les compétences nécessaires à l’exercice du métier.

✔️ Référentiel de compétences

Il liste les compétences, connaissances et savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier. Il peut être organisé en blocs de compétences, qui regroupent des compétences connexes. Il sert de base pour définir les critères d’évaluation des compétences.

✔️ Référentiel d’évaluation

Il définit les modalités d’évaluation des compétences, c’est-à-dire comment les compétences seront évaluées. Il précise les critères de réussite, c’est-à-dire les niveaux de maîtrise attendus pour chaque compétence. Il sert de base pour garantir l’objectivité et la transparence de l’évaluation.

En résumé, le RACE permet de :

✔️ Définir clairement les attendus d’une certification professionnelle.

✔️ Garantir la cohérence entre les activités, les compétences et l’évaluation.

✔️ Faciliter la reconnaissance des compétences acquises par les candidats.

✔️ Assurer la transparence et l’équité du processus de certification.

 

Le RACE est un outil indispensable pour les organismes certificateurs, les organismes de formation et les professionnels qui souhaitent obtenir une certification professionnelle.

 

certificat Qualiopi 2024_2027