Pour devenir l’expert du cocktail

Formation Mixologie
(Distanciel et/ou présentiel)

Apprenez à maîtriser et approfondir vos techniques de bars et créer vos cocktails à la perfection grâce à notre formation mixologie.

DEVENEZ L’EXPERT DU COCKTAIL

Formation Barman vous propose une formation complète en ligne et/ou en présentiel afin de devenir un mixologue accompli.

Cette formation de mixologie vous permettra de vous perfectionner dans la réalisation de vos cocktails. Vous apprendrez à connaître les principes et les techniques fondamentaux relatifs au métier de bartender. Votre rôle sera ensuite de développer une image professionnelle en optimisant votre rôle au service de vos clients. Enfin, vous proposerez des recettes de plus en plus surprenantes et étonnantes.

Cette spécialité vous permettra de travailler dans différents environnements comme un hôtel, une résidence de tourisme ou encore un bar branché en centre ville.

Tout savoir sur notre formation « MIXOLOGIE »


Si vous souhaitez vous spécialiser en mixologie c’est la formation idéale. Découvrez le programme de notre formation mixologie ainsi que l’ensemble des informations utiles afin de la mener à bien. Afin de vous accompagner lors de votre apprentissage, nous avons conçu des kits de bar avec le matériel nécessaire à votre formation, découvrez notre kit de bar. Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Pourquoi faire une formation mixologie ?

A la différence d’un barman, un mixologue va plus loin transformant sa pratique en véritable science. Le barman mixologue élabore des cocktails, il contribue à l’animation et à l’ambiance de l’établissement. Le cocktail est tout un art, c’est pourquoi il est important d’adopter les bons gestes techniques et assimiler les notions d’équilibre et d’harmonie des saveurs. 

Formation Barman est la formation idéale pour vous perfectionner dans la mixologie.

Objectifs de la formation

Cette formation vous apprendra ce qu’est la mixologie, à découvrir le matériel de bar, à maîtriser des techniques de ventes, à respecter les dosages, à choisir un verre adapté à chaque cocktail, à garnir et décorer le cocktail, à réaliser des cocktails alcoolisés et à maîtriser des techniques de mélange. 

A l’issue de la formation, vous aurez acquis les bases de la mixologie et saurez mélanger les boissons et les couleurs et concevoir des cocktails originaux en utilisant le matériel adapté.

Objectifs opérationnels

L’objectif est donc de savoir maîtriser parfaitement le dosage des ingrédients dans les cocktails.

Qualités requises 

Le mixologue doit acquérir plusieurs compétences et développer plusieurs qualités pour devenir un expert de son art.

Côté qualité, ce professionnel doit faire preuve de créativité, avoir des connaissances accrues sur les cocktails et les mélanges en tout genre et avoir le sens de la qualité, du travail bien fait et être doté d’une habileté à toute épreuve. Enfin, puisqu’il travaille au contact du public, il doit être à l’écoute des besoins de sa clientèle, tout en ayant une attitude positive et volontaire.

Carrière / possibilité d’évolution 

Un mixologue n’aura pas de difficulté à trouver un poste. Bien au contraire : les centres de formation, syndicats et associations de barmans sont de formidables réseaux d’offres d’emploi laissant leur chance aux débutants. Pour réussir, il faudra savoir faire parler de soi, car le bouche-à-oreille joue un rôle souvent déterminant dans le recrutement. De nos jours utiliser les réseaux sociaux peut être un bon levier.

Le salaire d’un mixologue variera en fonction de son lieu de travail. Il est également envisageable de devenir autoentrepreneur et d’ouvrir son propre établissement.

Salaire brut mensuel : entre 1750 euros à 3000 euros par mois.

Nous dispensons notre formation mixologie en distanciel (e-learning) ou en présentiel afin de répondre à tous les besoins.

Voir le programme de notre formation mixologie en e-learning

Notre formation mixologie vous permet d’apprendre les gestes du mixologue, la base des associations de saveurs et de couleurs chez vous à votre rythme. A la fin de ce parcours et grâce à notre programme complet vous aurez les compétences pour vous lancer dans cette nouvelle aventure !

Modules


  • Module 1 : Être barman
  • Module 2 : Matériel du barman
  • Module 3 : Les gestes du Bartender
  • Module 4 : Techniques de travail
  • Module 5 : Vos ingrédients
  • Module 6 : Fabrication 
  • Module 7 : Home made
  • Module 8 : Recettes cocktails & mocktails
  • Module 9 : Décoration sur votre verre
  • Module 10 : Mixologie (apprendre)
  • Module 11 : Mixologie (création)
  • Module 12 : HACCP les bases
  • Module 13 :  Validation de votre formation
  • Bilan  

Exercices pratiques


  • Projet professionnel
  • Bulle et double verse + réalisation de technique de la bulle et d’une double verse
  • Technique de bar cuban roll, dry shake, verre à mélange et double filtration
  • Réalisation de cocktail
  • Réalisation de votre préparation maison
  • Réalisation de 8 cocktails avec décoration en photo
  • Créer une décoration (mixologie)
  • Lister les ingrédients tableau 3S
  • Votre création cocktail ou mocktail
  • QCM de fin de formation

Choisir le présentiel c’est avoir accès à l’ensemble du contenu e-learning et en plus venir passer une journée dans notre centre de formation à Drulingen afin d’approfondir la partie technique et d’apprendre directement auprès de votre formateur Frédéric Edel.

Contactez-nous pour connaître les dates des sessions en présentiel.

Programme de la journée au centre


9h – 12h

  • Présentation du formateur
  • Petit-déjeuner
  • Présentation de votre formation et du métier de barman
  • Explicatif des différents spiritueux et explicatif des ingrédients

12h – 13h

  • Le repas du midi est pris en charge

13h -16h

  • Technique de verse (mixologie)
  • Utilisation du matériel de bar (mixologie)
  • Réalisation de 4 cocktails et décorations

Modalités d’accès et modalités pratiques 

Pour qui ? 

Cette formation s’adresse généralement au personnel de bar avec au moins une expérience personnelle et amène à servir des cocktails et à conseiller la clientèle à ce sujet. 

Prérequis

Travailler au sein d’un établissement d’Hôtellerie-Restauration servant des boissons alcoolisées ou non.

Dates d’entrée en formation

L’entrée en formation peut se faire tout au long de l’année (nous consulter).

Durée

Cette formation peut être suivie en 28h avec un rythme plus ou moins soutenu, sur plusieurs jours ou semaines.

Tarifs

La formation en distanciel est au tarif de 490€ et la formation en présentiel est à 790€. Différentes solutions de financement existent, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos conseillers formation pour connaître la plus adaptée à votre situation.

Matériel

Pour suivre la formation mixologie en distanciel, vous devez disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet stable.

Vous devez également avoir le matériel du barman, à savoir :

  • un boston shaker
  • un doseur 3cl / 5cl
  • un pilon
  • une passoire
  • une cuillère de barman
  • 2 becs verseur
  • ingrédients pour la réalisation des cocktails

Nous proposons des kits de bar à la vente.

Modalités de suivi

Modalités pédagogiques

Nos différents cours se composent de petits groupes afin de faciliter le suivi et l’apprentissage. Les modalités pédagogiques sont mixtes, elles sont composées soit de distanciel, soit de présentiel, il y a également la possibilité de faire les deux. 

Pour les formations à distance, un suivi régulier est mis en place, avec des exercices théoriques et pratiques à réaliser qui sont corrigés et validés par le formateur. 

Permettant une souplesse, le parcours 100% à distance exige de la rigueur et un bon sens d’organisation de la part du stagiaire.  

Nous mettons à disposition des vidéos ainsi que des supports pédagogiques qui peuvent être conservés. 

Modalités d’évaluations

La temporalité de la formation est pensée comme un support et prétexte à l’apprentissage. Pour cela, l’évaluation des acquis est primordiale. Un questionnaire d’évaluation préformative à chaud à nous retourner avant le début de la formation afin d’analyser les besoins et attentes est envoyé à chaque apprenant. Ce questionnaire, nous permet en effet d’adapter certains modules de formation spécifiques en fonction des besoins et attentes des apprenants.

A chaque fin de module de formation, une évaluation sur les acquis est proposée sur la base d’activités pédagogiques actives telles que des quiz, des rapports, des fichiers PDF, des questionnaires des vidéos pratiques de leurs gestes. A la fin de la formation, un bilan oral est à réaliser en présence du formateur, ce qui permet de discuter sur les effets de la formation. Quinze jours après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de la formation. Celui-ci permet de s’assurer des impacts positifs sur leur situation professionnelle et de l’utilisation des acquis est envoyé. Nous vous envoyons un autre questionnaire de satisfaction, il permet d’évaluer la formation que l’apprenant vient de suivre, cela dans le but d’améliorer sans cesse nos formations.

Accessibilité personnes en situation de handicap 

Les normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sont respectées dans nos locaux nous permettant donc d’accueillir tout public. Concrètement, notre bâtiment est équipé d’une accessibilité aux fauteuils roulants comprenant la largeur des portes PMR ainsi que la présence d’un élévateur et des rampes d’accès.

Nous sommes également équipés d’une bande d’aide à l’orientation, qui protège des obstacles dans les espaces publics pour les personnes malvoyantes.

La règlementation PMR concernant l’éclairage est respecté lorsque la lumière naturelle n’est pas suffisante.

Nos sanitaires et WC régissent l’espace nécessaire pour qu’une personne en fauteuil puisse utiliser les toilettes et le lavabo. Le miroir est à l’oblique et il y a des poignées aux murs.

Nous avons adapté nos supports de cours aux différents handicaps ainsi que l’aménagement des modalités d’évaluations et de durée de la formation.

Enfin, nous proposons des places de parking pour les personnes en situation de handicap.


Référent handicap : Pauline Greiner 

Téléphone : 03 69 61 37 70

Adresse e-mail : pauline@formationbarman.fr

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour le présentiel, nous utilisons quatre principales méthodes pédagogiques ; la méthode affirmative avec un contenu structuré. La méthode interrogative, inscrite dans une pédagogie participative, se fait avec un questionnement et une résolution de problème. Notre méthode active permet aux apprenants d’être les acteurs de leur apprentissage. Les apprenants effectueront leurs propres recherches. La méthode démonstrative permet aux apprenants de mémoriser plus rapidement en faisant de la pratique ce qui devient une réelle stratégie d’apprentissage. 

Pour la méthode distanciel, la méthode affirmative est celle qui va revenir le plus. Ensuite, nous utilisons la méthode interrogative à travers nos visioconférences. La méthode active et démonstrative sont également présentes.  

Concrètement, en distanciel, les moyens pédagogiques mis à disposition sont des vidéos sur la plateforme PODIA, ainsi qu’un drive pouvant servir d’espace documentaire en ligne. Il dispose en outre de fonctions qui permettent de créer un espace de travail pour nos apprenants comme un forum, chat, commentaire en direct sur les vidéos.

Modules

13

Durée

Dès 28h

Tarif

490€ à 790€

Financement

OPCO

Public

Barman

Certification

Oui

Candidature OPCO Candidature pole emploi Inscription directe
Candidature OPCO Candidature pole emploi Inscription directe

Nos autres formations


Nous proposons d’autres formations qui pourraient vous intéresser, n’hésitez pas à y jeter un œil ! Plusieurs formation vous tentent ? Nos packs sont fait pour vous !