L’ACCORD DIVIN

FORMATION & CONSEIL DANS LE VIN

L’accord diVIN est un organisme de
formation & conseil spécialisé dans les projets
de reconversion autour du vin.

Sit internet Contact

FORMATION PROFESSIONNELLE À L’OENOLOGIE

A quoi pensez-vous quand on parle de vin. Personnellement, cela évoque en moi un moment convivial, un repas de fête, un évènement à fêter, un moment de détente lors de son bain. Le vin est un sujet souvent abordé dans les repas, cela créer un sujet de discussion et une convivialité. Le vin est parfois traité avec beaucoup de sérieux, parfois jugé boisson d’aristocrate, c’est aussi une boisson de partage.
Vous souhaitez vous reconvertir et travailler dans le monde du vin, ouvrir une cave ou un établissement ou simplement vous perfectionner?
Cet article est fait pour vous.

 

 Il existe de nombreux avantages à travailler dans le milieu du vin. La filière du vin est le deuxième principal secteur d’exportation en France avec la production de près de 16 % du vin mondial.  C’est un secteur d’activité dynamique et qui a de l’avenir. Dans la filière viticole, il existe plusieurs spécialisations qui favorisent l’embauche., c’est un secteur d’embauche très conséquent. Qu’il soit salarié ou indépendant, l’œnologue n’a pas d’horaires précis. Il adapte son emploi du temps aux besoins de la vigne. Les horaires sont assez flexibles ce qui est un avantage relativement important. 



 La filière viticole est un secteur encore très dynamique. En plus de présenter plusieurs avantages, il offre plusieurs spécialisations qui favorisent ainsi l’embauche de personnel qualifié.
 Travailler dans l’œnologie oblige à conseiller les clients, cela permet d’instaurer une relation de confiance. Il est nécessaire d’avoir des qualités d’écoute et d’analyse. La relation avec la clientèle va vous servir dans tous vos futurs métiers. Il faut savoir analyser leur composition et leur goût. Vous devez également avoir une bonne capacité mentale.
L’oenologue peut également exercer des fonctions commerciales ou de marketing, mais doit pour cela développer des connaissances dans ces secteurs. Il doit également maîtriser l’anglais, avoir le goût du contact et connaître les marchés de la vigne et du vin.

 

LES différentes choses à connaître

 

Il y a des choses essentielles à connaître quand on débute dans le vin.Il faut connaître les tendances, les vins par région et les cépages( le cépage est une variété de raisin), il faut savoir comment les déguster et identifier les arômes. Il faut connaître les différents types de vins, le rosé, le vin blanc et le vin rouge mais aussi savoir déterminer les défauts du vin et son profil aromatique. 
 De plus, les différentes étapes de la vigne tout au long de l’année doivent être connues. 
Il faut savoir identifier les arômes primaires  qui proviennent du cépage, les arômes secondaires issus des procédés de vinification et les arômes tertiaires, dû au vieillissement. Aussi, déterminer les vins à boire ou les vins de garde. 
En termes de pratique, il faut évidemment savoir ouvrir une bouteille de vin sans abîmer le bouchon. 
Toutes ses connaissances requièrent un apprentissage développé et une passion car chaque vin évoque quelque chose en nous et raconte une histoire. Il vous faudra du temps pour comparer les différents vins, cépages et régions. Mais c’est aussi ça le vin, c’est un métier de patiente et d’amélioration avec l’expérience des années dans n’importe quelle branche du métier. 
Pour travailler dans le vin, vous avez besoin d’avoir vos sens relativement développés. 
Il existe de nombreuses formations pour se spécifier dans ce milieu. Chaque métier dans le vin nécessite une certaine formation.
L’accord DiVin, vous propose une formation intensive sur la connaissance du vin. 
Vous allez acquérir les connaissances suffisantes pour élaborer des accords mets et vins judicieux, déguster un vin et le décrire, conseiller vos clients sur leurs choix, parler du vin avec aisance en utilisant le bon vocabulaire, connaître les régions viticoles, les cépages. Sur 5 jours en présentiel, vous deviendrez un expert dans le milieu
par un professionnel du métier, qui a des expériences en cave à vin, en bar à vins et en restauration en tant que Chef sommelier à Vigne en Foule. Il a été élu notamment Meilleur Bistro à Vins de France par Le Fooding, le fameux Bib gourmand et également sélectionné parmi les 4 plus belles caves de Midi-Pyrénées par la Revue du Vin de France.
ls se déplacent dans toute la France pour vous former de la façon la plus optimale possible.
Cette formation se situe à Lavaur.
De plus, ils vous accompagnent dans votre projet de création d’établissement ou de développement. 
vous serez apte à parler du Vin avec aisance en utilisant le bon vocabulaire. Vous maîtriserez les accords mets et vins. . Vous saurez déguster et décrire un vin.
Connaître toutes les régions viticoles françaises et les principaux cépages.  . Vous connaîtrez les points clés de l’élaboration du vin. Vous maîtriserez la notion du bio et de la biodynamie dans le vin.
Surtout, vous saurez conseiller les clients.
Connaisseur et expert en dégustation, l’oenologue doit comprendre et anticiper le marché du vin, les goûts et les attentes des clients. Une maîtrise et une expertise qui se renforce au gré de l’expérience professionnelle.
contact