D’où vient Carnaval?
Tout d’abord, Carnaval est une fête joyeuse très répandue en Amérique et en Europe! Le Carnaval commence le jour de l’Épiphanie, jour des Rois, et se termine le jour de Mardi-Gras. La date fluctue en fonction des années. Lors de cette période, les habitants sortant déguisés (souvent masqués). Ils chantent, dansent et jettent des confettis et des serpentins. Le terme « Carnaval » provient du latin « carnelevare » qui signifie « enlever la viande ».
Le but est de se déguiser, se maquiller mais surtout se moquer de l’aristocratie et d’inverser les classes sociales.
Pourquoi mange t-on des beignets à carnaval?
Pour les enfants, cette fête symbolise bien sûr les délicieux beignets à l’école. Comme vous l’avez compris, lors de cette période de Mardi Gars, tous les excès alimentaires sont permis.
Traditionnellement, dans le christianisme, le carnaval marque la dernière occasion de célébration des aliments gras et autres avant le début du Carême. Pendant le Carême, aucune fête ne doit avoir lieu. En outre les gens doivent s’abstenir de manger des aliments riches, tels que la viande, les produits laitiers, les aliments gras et sucrés. La période du Carême correspond aux jours où Jesus est allé dans le désert. Par conséquent, les jours précédents, la nourriture est abondante.
LE CARNAVAL A RIO
Evidemment, le plus connu des carnavals est celui de Rio de Janeiro. Les célébrations du Carnaval de Rio s’étalent sur une semaine jusqu’au Mercredi des Cendres. C’est l’un des évènements les plus médiatisés au monde avec ses parades qui se produisent à travers toute la ville.
Pour carnaval, des stades sont conçus pour accueillir des démonstrations carnavalesques, douze écoles de samba se concurrencent durant 4 jours pour le titre de champion. La danse et la musique samba sont donc associées aux carnavals brésiliens depuis 1917.
La Samba est une danse originaire de l’Afrique. Elle a été introduite au Brésil par les esclaves qui se réconfortait avec la Samba. Avec l’abolition de l’esclavage, beaucoup de les esclaves ont migré vers le sud du pays jusqu’à Rio. Ils s’installent principalement dans des centres d’implantation de la culture de musique et de danse samba. Cette danse se propagea et même des écoles de Samba furent créer.
Cependant cette année le carnaval sera reporté à cause de la crise sanitaire à Rio « Nous sommes arrivés à la conclusion que l’événement devait être reporté. Nous ne pouvons tout simplement pas le faire en février. Les écoles de samba n’auront ni le temps ni les ressources financières et organisationnelles pour être prêtes pour février » s’est exprimé Jorge Canstanheira le président de la Ligue indépendante des écoles de samba de Rio.
LE CARNAVAL DE NICE
C’est en France que se trouve le troisième plus grand Carnaval, après celui de Rio de Janeiro et celui de Venise. Les habitants portent des costumes qui représentent toutes sortes d’animaux. Il sont très colorés et originaux avec surtout du rouge et du blanc. Le carnaval dure moins d’une semaine mais les habitants font 1 mois de préparatifs.
Tout d’abord, le carnaval est ouvert par la « Bataille de fleurs ». Alphonse Karr est à l’origine de la première bataille de fleurs en 1876. Elle complète les caricatures et elle se présente sous la forme de vingt chars fleuris où de jeunes femme et désormais jeunes hommes lancent des fleurs aux spectateurs. C’est souvent du lys, des mimosas ou des marguerites. Pourtant de nos jours, la bataille entre spectateur ne se fait plus vraiment et c’est plutôt un lancé de 100 000 fleurs qui se produit.
CARNAVAL EN COULEURS, C’EST UN COCKTAIL QU’IL VOUS FAUT!
Cette année, pourquoi ne pas faire carnaval en famille aves des cocktails colorés, des masques et des beignets. Pour les petits comme les grands, un atelier mocktail ou smoothie peut également être le bienvenu.
Pour cela, nous vous proposons la recette sans alcool pour convenir à toute la famille du cocktail Honey, riche et goût et en couleurs!