La journée internationale sans pailles

 

LA JOURNEE INTERNATIONALE SANS PAILLES

 

Les barmans et leurs différentes pailles

 

Qu’est ce que la journée internationale sans pailles?

Tout d’abord, la journée internationale sans pailles existe depuis le 3 février 2018.

Son objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à l’impact environnemental. Les sociétés Bye Paille et Bas les Pailles sont nées afin de lutter contre les pailles en plastiques, un véritable fléau pour l’environnement.

Le saviez-vous?

1 milliard de pailles sont utilisées chaque jour, et ont une durée de vie dans la nature de 200 ans. Cela engendre beaucoup de pollution , ainsi que la dégradation de la planète. Les pailles font partie des 10 déchets les plus ramassés sur les côtes françaises et représentent 4% des déchets sur les plages. Ces déchets polluent et sont malheureusement ingérés par les animaux.

 

 

Les pailles en inox

 

La première alternative au plastique est la paille en inox. Cette paille se nettoie à la main comme au lave vaisselle. De plus, elle est réutilisable et très solide.

 

 

Les pailles en bagasse

 

La paille en bagasse est fabriquée à partir de canne à sucre, c’est une alternative très économique. La bagasse est le résidu de fibres.

La canne a sucre passe au moulin puis le résidu de canne en est extrait. Elle est également appelée la paille en canne à sucre.

 

 

Les pailles en papier

 

Cette paille est non réutilisable et ne peut rester trop longtemps dans le verre car elle peut se dissoudre et gêner la dégustation. Cependant c’est une alternative écologique et biodégradable pour la journée internationale sans pailles.

Des impacts positifs grâce à la la journée internationale sans pailles!

Ces nouvelles solutions permettent aux consommateurs de déguster des boissons sans polluer la planète avec du plastique difficilement recyclables. Grâce à la journée internationale sans pailles, des formations auprès de cafés, bars et restaurants sont mises en place pour inciter les consommateurs à ne plus utiliser de pailles en plastique.

Au canada, les pailles en plastiques sont éradiquées depuis 2016. Nous pouvons nous mobiliser ensemble contre la surconsommation des pailles en plastique.

Pour d’autres alternatives, la paille en bambou , est une bonne alternative éco-responsable à la paille en plastique jetable pour les professionnels comme pour les particuliers.

 

UNE VICTOIRE GRÂCE A LA JOURNEE INTERNATIONALE SANS PAILLES

Depuis le 1er janvier 2021, les français ne peuvent plus acheter de pailles ou de couverts en plastique à usage unique jusqu’en 2040. Le gouvernement s’est donné 20 ans pour les bannir complètement. La loi gaspillage prévoit aussi d’éradiquer les bouteilles en plastique dans un prochain temps.

En revanche, initialement prévue en janvier 2021, l’interdiction des emballages en plastique pour fruits et légumes a été repoussée d’un an. Bientôt, les contenants en plastique des shampoings, gel douche ou de lessive auront aussi disparu de nos maisons.

 

Est ce que cela a  été vraiment utile?

La lutte contre les pailles, coton tiges, sacs poubelles en plastique et autres objets du quotidiens a été une réussite. Cependant, la crise sanitaire joue un rôle avec les masques, gants ainsi que les autres objets en plastique à usage unique.

Juliette Franquet, directrice de l’ONG Zero Waste France a affirmé que  « Cela a favorisé un usage intensif de produits en plastique à usage unique. Mais certains industriels en ont profité pour tenter de réhabiliter le plastique en général. »

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Ils ne peuvent pas être désactivés.