Cocktails pour les diabétiques

De quoi souffrent les diabétiques?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie.

En France, il existe 3,5 millions de diabétiques et cela de plus en plus. L’OMS affirme que le diabète pourrait être 8e à la 7e cause de décès en 2030.

Le diabète correspond a un taux élevé de glycémie. Cette augmentation de la glycémie peut provoquer à plus ou moins long terme des lésions de différents organes, comme les yeux, les reins, les nerfs et les vaisseaux sanguins.

La vie des diabétiques est assez compliquée. Pour cela, nous souhaitons les aider en proposant plusieurs cocktails et mocktails où le taux de sucre est adapté à leur maladie. L’alcool empêche le foie de réguler la glycémie en synthétisant du glycogène.

Quand est-ce que les  diabétiques peuvent boire de l’alcool?

Un diabétique ne doit jamais boire de l’alcool à jeun mais plutôt pendant les repas. Les boissons alcoolisées contiennent en plus de l’alcool.

Beaucoup de sucre, surtout les lieurs, la bière et les alcools d’apéritifs.

Beaucoup d’alcool ne sont pas compatibles avec les médicaments pour la glycémie.

Les diabétiques peuvent seulement boire lorsque leur glycémie est stable.

Lorsque un diabétique boit de l’alcool, son foi se concentre sur l’élimination et la décomposition de celui-ci, il ne fais alors plus du tout attention au contrôle de la glycémie qui tend alors à chuter. Le corps n’envoie plus de glucose. L’alcool cause également une résistance à l’insuline ce qui la rend peu efficace.

Dans une journée, il est conseillé de ne pas dépasser les 20g d’alcool, c’est la quantité que contient deux verres de vin ou champagne, par exemple, ou deux doses de whisky.

Une pina colada compte entre 174 et 250 calories. Ce type de cocktails sont alors à éviter. Il faut également éviter de boire de l’alcool si l’on mange un dessert. Il faut malheureusement faire un choix pour optimiser votre santé.

Lorsque vous êtes diabétiques, veillez à boire lentement, même si vous avez mangé. Mesurez votre glycémie plus souvent. La crise d’hypoglycémie peut être confondue avec un état d’ivresse.

Même si vous avez beaucoup bu la veille, levez-vous à l’heure habituelle pour déjeuner. Ne buvez pas d’alcool après et avant une activité physique et évidemment pas pendant.

Par quoi peuvent remplacer les alcool forts?

Il faut remplacer les alcools forts tels que le whisky ou le rhum par des boissons telles que du vin ou du champagne. Si c’est le cas, limitez les gourmandises à côté comme celles qu’on pourrait prendre lors d’un apéritif. 

Il faut prévoir une collation supplémentaire avant de se coucher pour prévenir de l’hypoglycémie nocturne. Boire de l’alcool le soir, par exemple, augmente le risque d’hypoglycémie jusqu’au lendemain midi.

Parce que vous méritez de vous faire plaisir, nous vous proposons des recettes de cocktails qui permettent de ne pas trop impacter votre glycémie.

Vous pouvez privilégier les boissons avec une faible teneur en sucre avec par exemple des jus de fruits qui ne sont pas resucrés tels que de l’orange, du pamplemousse ou du citron.

La bière a faible teneur en glucides sont une excellente solution.

Attention, la bière et le vin cuit contiennent naturellement des glucides.

L’alcool est calorique mais vous n’avez pas besoin de compenser cela avec votre insuline.

Le vin rouge est riche en antioxydants, il est alors même selon certaines études bénéfiques pour le diabète ( à petite quantité évidemment).

Pour les cocktails et mocktails?

Pour ce qui est des mocktails on vous en propose plusieurs !

Le cocktail Mimosa est un des cocktails les moins caloriques. Le Mimosa est un cocktail à base de champagne et de jus d’orange, traditionnellement servi dans une flûte de champagne.

Vous pouvez voir les cocktails qui contiennent peu ou beaucoup de glucides ainsi que leur nombre de calories.

Bière 5%

340 mL

12g de glucides

145 calories

 

Cognac

45 mL

0g de glucides

115 calories

Gin,vodka,whiskey

45 mL

0g de glucides

100 calories

Vin blanc sec 12%

140 mL

1g de glucides

82 calories

 

Vin rouge 12%

140mL

2g de glucides

90 calories

 

Champagne mousseux

140mL

2g de glucides

80 calories

Mojito

250 mL

25g de glucides

217 calories

Martini

100 mL 

14g de glucides

160 calories

Apérol Spritz

175 mL

8g de glucides

125 calories

Pourquoi faire attention?

L’alcool se boit avec modération pour tout le monde. Particulièrement pour les diabétiques.

Intercalez vos consommations avec un verre d’eau. L’eau aide le corps à contrôler la glycémie. Même si l’apéritif est le moment convivial par excellence, une « consommation modérée », c’est deux consommations maximum par jour pour les femmes et trois pour les hommes, surtout en cas de diabète 1. On peut appeler les cocktails avec peu de sucre les Virgin Cocktails ou des Cocktails Light.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Ils ne peuvent pas être désactivés.