Qu’est ce qu’un mixologue?

La mixologie est un art à part entière. Elle est basée sur la recherche et l’élaboration de cocktails en mélangeant des boissons. C’est très tendance en ce moment. Le mot mixologie est issu des mots anglais « mix » ( mixer) et « logie » qui veut dire : la science de.

Étymologiquement, la mixologie est la science du mélange. Elle désigne les barmans spécialisés dans la création et l’adaptation de recettes de cocktails. Les barmans mixologues sont appelés « mixologistes ». La mixologie était très prisée aux États-Unis et s’est rependue en France.

Mixologue

 

Comment devenir mixologue ?

La mixologie fait référence aux cocktails de qualité, réfléchis, haut-de-gamme avec des alcools raffinés.

Pour être mixologue, il existe des formations. Il faut d’abord connaître les termes de base. Le lexique de la mixologie est bien particulier. Il est nécessaire de connaître certains mots mais également avoir les connaissances techniques comme ce qui peut se mélanger ou non, dans quel ordre mettre les ingrédients et maîtriser les cocktails classiques. ( Sex and the Beach, gin tonic ect…)

FRAPPER: C’est l’agitation énergique du shaker con tenant les différents ingrédients et de la glace. 

BRASSER: Brasser un cocktail c’est mélanger les différents ingrédients du cocktail directement dans un verre à mélange en touillant avec un bar spoon.

PASSER: C’est l’étape de filtrage du mélange avec une passoire afin de se débarrasser des éléments solides et d’obtenir un cocktail le plus lisse possible.

AFTER DINNER: cocktail digestif à prendre en fin de repas

DAISY: short drink préparé au shaker

FIZZ: long drink froid préparé avec du jus de citron et du gin

GIVRER: tremper le bout du verre dans le jus de citron puis l’appliquer dans une soucoupe contenant du sucre en poudre naturel ou coloré

MIXED DRINK: Boisson préparée directement dans le verre avec ou sans bar spoon

ZESTER: presser des lamelles de peau de citron ou d’orange au-dessus du verre pour extraire les essences.

UN EGGNONG: Un eggnong est un cocktail traditionnel de la période de Noel. Il contient du jaune d’œuf et crème ou lait avec du sucre et un spiritueux comme le rhum.

recette cocktail

D’où vient la mixologie?

La mixologie est née dans les années 1990, c’était une simple compétence du barman. Dorénavant, c’est devenu une spécialité à part entière dans laquelle il est possible d’exceller et d’obtenir des titres.

Des championnats ont alors été créés.

La mixologie nécessite la mémorisation des recettes et la typologie des cocktails. Il faut également maîtriser les décorations telle que zester un agrume, le cocktail à étage, les décorations en fruits. Un barman mixologue doit trouver des choix judicieux pour le nom de vos créations. De plus, il doit parfaitement maîtriser la règle des 3s et les 16 familles de cocktails. Cela nécessite beaucoup d’apprentissage à la fois théorique et pratique.

Un mixologue doit savoir utiliser ses sens et être très créatif.

matériel de bar
Quel matériel acheter en tant que mixologue?

Achetez du matériel un peu plus cher mais privilégiez la qualité du produit pour qu’il vous tienne dans la durée.

Pour être mixologue, il faut se munir d’un Boston Shaker qui est l’élément principal pour la création de cocktail. Vous pouvez regarder notre précédent article pour savoir comment choisir votre shaker. Il faut également acheter une passoire afin de filtrer les mélanges. Le pilon est également très important. La râpe et le zesteur sont très pratique pour un mixologue et représente un réel gain de temps. Le blinder sert à mixer les fruits ou à mélanger en brisant les glaçons. Un mixologue est comparable à un cuisiner, il créer, invente, sait allier les mélanges et sait utiliser ses sens. Il est alors indispensable d’avoir les bons outils comme des couteaux bien aiguisés.

Pour être mixologue, il faut avoir la capacité à revisiter un cocktail avec des saveurs complexes. Surtout, il faut s’exercer et pratiquer.