La pastisologie – Ricard

La société Ricard est une société anonyme française fondée le 17 juillet 1932 à Marseille par Paul Ricard. En 1932, il commercialise une boisson à l’anis, à son nom : le Ricard et véhicule pour la première fois, un apéritif avec une vraie image de vie conviviale. Elle appartient aujourd’hui au groupe Pernod Ricard et produit le pastis Ricard, boisson à base d’anis et de réglisse.

Le pastis est une boisson à base d’anis. L’anis pousse en Asie, il est très parfumé et c’est ce que l’on va retrouver dans le Ricard avec ce goût caractéristique. Paul Ricard est le créateur de Ricard. 

Les ingrédients phares de leurs recettes sont la badiane ( anis étoilé) cueillie à la main, séchée, une première huile essentielle est créée pour éviter de transporter des tonnes de badiane et éviter l’impact environnemental et un surcoût. La réglisse est également récoltée à la main, c’est Paul Ricard qui a introduit la réglisse dans sa recette, elle est semi ratissée, une partie de l’écorce est enlevée pour avoir un côté moins astringent. La réglisse du Ricard est cultivée au moyen Orient. Elle pousse assez facilement et sans besoin de beaucoup d’eau. Les plantes de fenouil aromatiques sont récoltées et distillées dans les 24h après la récolte. Pour finir, les plantes de Provence sont récoltées près d’Aix en Provence.

Comment le servir?

En théorie, avec une bouteille, il est possible de faire 50 Ricard, en le servant avec 2cl et 5 fois le volume d’eau. C’est la marque numéro 1 des spiritueux en France. Le prix de revente se situe entre 2 et 3 euros. C’est un apéritif très simple à faire et très rentable. Même si le Ricard paraît très sucré, il est très peu calorique, avec 51 calories par verre sur la quantité préconisée. C’est une boisson qui titre à 5/6 degré. Ce n’est pas plus fort qu’un verre de vin ou une bière. On a tendance ces dernières années à le consommer beaucoup plus allongé.

Quel savoir faire? 

Ricard a un savoir-faire notamment grâce à ses 80 ans d’existence, mais aussi sa sélection d’ingrédients de qualité. Ils ont une maîtrise de l’extraction aromatique, c’est eux qui sélectionnent les ingrédients et réalisent l’extraction. Ce sont les plus exigeants quant à la fabrication. Ils vont distiller la badiane en huile essentielle. Et vont macérer eux même la réglisse ainsi qu’une macération des plantes de provences. Ils utilisent un alcool neutre d’origine agricole, afin de faire ressortir le plus d’arômes possibles, puis ajoutent un peu de sucre caramélisé. 

Est-ce qu’il existe des cocktails Ricard? 

Il existe plusieurs mélanges assez connus et présents dans les bars. Notamment le perroquet, est un mélange de Ricard, d’eau et de sirop de menthe. La mauresque avec du  sirop d’orgeat, de l’eau. La tomate est un mélange de Ricard, d’eau et de sirop de grenadine. On appelle cela des ricards allongés, lorsqu’ils sont aromatisés avec un trait de sirop. 

On peut également servir des Ricards givrés, c’est-à-dire avec beaucoup de glace pillée. D’ailleurs, certains glaciers se sont même lancé dans de la glace au pastis!

Recette cocktail à base de ricard

 

  1. Versez 2cl de Ricard puis 2cl de jus de citron frais pressé. Ajoutez ensuite 1cl de sirop d’orgeat pour apporter de la douceur.

     

  2. Mélangez pour que les saveurs se mêlent. Remplissez généreusement le verre d’eau bien fraîche puis de glaçons.

     

  3. Garnissez avec une rondelle de citron et une feuille de menthe fraîche.

     

  4. Ajoutez une paille ( évitez le plastique) puis servez le cocktail.

Le ricard bio et le Ricard plantes fraiches

Ils ont lancé récemment le Ricard plante fraîche, avec un goût anisé très frais, des notes végétales subtiles et avant tout légères en bouche. Il est élaboré avec de l’anis issu de plantes fraîches cultivées et récoltées en Haute-Provence par des producteurs locaux, sélectionnées lors de leur récolte ainsi que distillées sur place dans les 24 heures. Le prix est un peu plus élevé, aux alentours de 17 euros. 

La culture et la distillation des plantes fraîches en huile essentielle d’anis ont lieu en Haute Provence. 

Les plantes fraîches sont cultivées par des producteurs locaux de Haute-Provence, terre emblématique de la culture des plantes aromatiques comme la lavande. Les plantes fraîches apportent de la fraîcheur organoleptique. Elles offrent à Ricard Plantes Fraîche un profil aromatique unique parmi les apéritifs anisés: un goût anisé très frais relevé de subtiles notes végétales. C’est un anisé végétal.

Avec ce Ricard, on peut le revisiter en Mojito, en Marseille Mule ou bien en Fresh Basilic pour d’autant plus de fraîcheur. 

Un Ricard bio, avec une certification biologique a été créé.

Cela créer une diversité de la gamme, et offre aux consommateurs différents choix de pastis. Premièrement il y a l’Amande, l’option la plus originale, mais aussi le citron, l’alternative la plus consensuelle. 

La maison réinvente le pastis de Marseille en associant la rondeur de l’anis vert à l’appétence des arômes fruités du citron et de l’amande pour deux équilibres aromatiques uniques. 

Ces pastis se dégustent très allongés de 7 à 10 volume d’eau. D’ailleurs cette gamme Bio est élaborée avec des ingrédients d’origine naturelle et sont fabriqués en France. Ils sont issus du savoir-faire unique de ce leader de la pastisologie.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Ils ne peuvent pas être désactivés.