Qu’est-ce qu’un barman ?
La question peut paraître triviale mais avant s’intéresser à la formation du barman, il est important de bien définir son métier. La confusion est parfois grande entre le Barman et le mixologue, pourtant il ne s’agit pas des mêmes compétences ni de la même formation.
Un barman sait préparer toutes sortes de cocktails ou mocktail. Avant son service, il prépare la salle et vérifie ses stocks, il passe les commandes, reçoit les fournisseurs, et crée des recettes.
Employé souvent dans des établissements de grand standing comme des bars de luxe, bars de grands hôtels, boîtes de nuit ou des restaurants, le barman se doit de créer une ambiance et une animation propres à son établissement et à ses valeurs.
Un barman doit se démarquer avec son aisance relationnelle, il aime les clients, discuter, échanger les comprendre et engager la conversation. Il a également de l’empathie et est très à l’écoute. Sa capacité d’organisation est également primordiale. Le barman se présente bien, autant avec sa tenue vestimentaire soignée que son élocution. Être debout et travailler la nuit ne le dérange pas. Jovialité, convivialité, disponibilité, écoute et discrétion sont les qualités primordiales pour exercer ce métier. L’environnement est important, mais surtout la convivialité, l’accueil et les animations proposées font de votre séjour un moment chaleureux. Les relations commerciales sont importantes car elles permettent de maintenir le public présent.
Il faut avoir la capacité de travailler sous pression. Être barman peut être stressant, surtout si vous travaillez dans un bar très fréquenté et êtes le seul barman en service. Les barmans doivent faire la collecte et la facturation, qui est la partie commerciale de leur travail.
Comment devenir barman et être un spécialiste du cocktail ?
Il est totalement possible d’être barman sans diplôme. Cependant, de plus en plus d’établissements souhaitent que ces derniers aient une formation. Un barman n’éprouve pas de difficultés particulières pour accéder à son premier poste après une certification. Bien au contraire : les centres de formation, syndicats et associations de barmans sont de formidables réseaux d’offres d’emploi laissant leur chance aux débutants. Pour réussir, il faudra savoir faire parler de soi, car le bouche-à-oreille joue un rôle souvent déterminant dans le recrutement mais aussi suivre des formations pertinentes en accord avec le projet. Les responsables du recrutement seront d’autant plus sereins lorsqu’ils recevront un candidat qui a une formation de barman reconnue.
Il existe plusieurs types de parcours et méthode d’apprentissage pour apprendre à être barman, il y a la personne intéressée par le métier et qui va se former seule, à la maison en exerçant, en se renseignant ou en regardant des vidéos YouTube. Selon certains professionnels votre réussite dépend largement de votre expérience. L’école peut vous enseigner des techniques de travail basiques et les ratios de certains cocktails, mais toutes les notions et le savoir-faire ne seront pas forcément acquises. En se formant seule il est plus compliqué d’avoir l’avis de professionnels qui peuvent nous guider dans nos erreurs. Même si YouTube a beaucoup de contenu, un suivi d’une personne déjà dans le milieu est important.
Quelle école de barman existe-il?
Il est aussi possible d’aller directement dans un lycée professionnel spécialisé dans le CHR afin de se former et de suivre sa passion. Il est possible de commencer avec un CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, suivi d’une mention complémentaire qui se réalise en 1 an ou d’un baccalauréat professionnel de barman en 2 ans.
Quelle école de barman existe-il?
De plus, devenir barman n’est parfois pas notre premier choix en grandissant, pour cela, beaucoup de personnes font de la reconversion lorsqu’il se rendent compte que le métier ou la branche dans laquelle ils travaillent ne leur permet pas de s’épanouir. Il existe plusieurs formations continues comme par exemple le CQP barman du monde de la nuit ou une formation de barman international. Ces formations sont aussi accessibles dans le cadre d’une reconversion professionnelle comme les formations indiquées en formations initiales. Ce type de formation permet d’acquérir savoir théorique et pratique. Certains établissements proposent des formations courtes à réaliser en e-learning avec des visioconférences pour les personnes qui travaillent actuellement et n’ont pas trop le temps. D’ailleurs, ces formations peuvent parfois être financée par des organismes tels que le Compte Personnel de Formation ( CPF), l’AKTO, ou Pôle Emploi. Ces organismes spécialisées permettent de se former rapidement a des prix abordables.
Quel que soit le chemin choisi, il vous faudra vous entraîner dur avant d’être à l’aise pour gérer seul un bar. La plupart des bars offrent des formations aux nouveaux employés et feront travailler les nouveaux barmans au côté d’un barman expérimenté afin qu’ils gagnent en expérience tout en étant supervisés. L’expérience pour exercer un métier tel que celui-ci est primordial. En effet, devenir barman se crée en exerçant, en s’entraînant et en mettant en pratique les connaissances acquises. La meilleure méthode d’apprentissage est la mise en pratique et l’entraînement.
Les avantages de faire une reconversion dans le milieu du bar
En effet, être barman n’est pas un métier des plus simples. Or, il comprend de multiples avantages indéniables. Être barman, c’est déjà avoir un contact privilégié avec la clientèle, c’est un métier où chaque journée est différente. Vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes, profils tous les jours. L’aisance relationnelle et la capacité à communiquer que vous allez acquérir vous servira toute votre vie et cela dans tous les métiers dans lequel vous allez travailler. Ce sont des compétences recherchées dans chaque métier et branche d’activité. La communication se fait assez rapidement et il est facile de créer des liens. La polyvalence des tâches empêche l’ennui de s’installer. D’autre part, il y a la sécurité de l’emploi, un barman aura toujours un travail car le CHR est une branche qui recrute et qui a sans cesse besoin de monde.
D’autant plus que l’ambiance est souvent excellente entre les salariés dans un bar, boîte de nuit ou restaurant. On y trouve un esprit d’équipe, une mentalité et des valeurs souvent similaires à la vôtre et c’est un plaisir de travailler derrière le bar.
Qu’en est-il des pourboires?
Bien évidemment, il y aussi les pourboires que le barman reçoit de la part de ses clients même s’il est quasiment impossible d’en vivre. Somme d’argent remise, à titre de gratification, de récompense, par le client à un travailleur salarié. C’est une somme d’argent remise, à titre de gratification, de récompense, par le client à un travailleur salarié. Il y a environ 4 personnes sur 10 qui laissent du pourboire au barman. Selon certains bar ou restaurant cela peut-être des pourboires assez importants. Si vous vous spécialisez dans le flair bartender, les pourboires seront d’autant plus importants par rapport à la qualité de votre show.
Les horaires sont également assez flexibles d’un établissement à un autre.
Pour conclure, il existe de nombreuses possibilités pour devenir barman et un spécialiste du cocktail. et se reconvertir dans ce milieu professionnel. Vous avez plusieurs possibilités de vous former à ce métier qui comporte beaucoup d’avantages et d’opportunités. Il est de plus en plus important d’avoir un titre qui atteste de nos connaissances dans le milieu du CHR.