Les vins d’Alsace

vignoble alsacien formation barman

Les vins d’Alsace connus dans le monde entier

Les vins d’Alsace sont connus et reconnus dans le monde entier aussi bien par leur terroir exceptionnel que par leur qualité. Il y a différents climats qui rendent si caractéristique le vignoble Alsacien. Cette région est le plus gros producteur de vins blancs de France.

Le terroir de l’Alsace

Le terroir de l’Alsace est assez vaste, il s’étend sur plus de 15 000 hectares de vignes plantées en coteaux.

Très reconnue pour ses vendanges tardives, technique consistant à effectuer une récolte avec retardement pour obtenir un raisin surmaturé. Les raisins les plus mûrs donnent des vins plus riches en sucre et par conséquent un taux d’alcool plus élevé aux caractéristiques gustatives plus impressionnantes. Il est fait principalement avec des grains de raisins avec des cépages nobles. Il s’agit du vin le plus cher en raison des connaissance nécessaires, du travail plus important pour un rendement moindre.

Les vendanges habituellement effectuées en septembre se déroulent entre décembre et février pour ces récoltes en vendanges tardives.

Les spécificité des vins d’Alsace

Les vins d’Alsace sont les plus généreux et les plus fruités des vins blancs français, ils sont plus faciles à boire et à accompagner sur un repas.

Ils ont la particularité d’avoir un vieillissement sans limites s’ils sont bien conditionnés, aussi bien avant l’achat qu’après.

On privilégiera l’achat directement chez le producteur plutôt que chez les revendeurs pour avoir des conditions de stockage optimales (sans différences de température).

Il est important de connaitre les bonnes années pour la conservation le goût changeant d’une année à l’autre (en fonction de l’ensoleillement, de la pluviométrie, …). Certains muscats d’Alsace très ancien de 1905 sont divins grâce à une bonne conservation.

Formation devenir barman

Découvrir

Les vins d’Alsace rouges

L’Alsace est également productrice de vins rouges, le pinot noir alsacien. Moins connu mais très intéressant gustativement car plus sec, il s’accorde avec des viandes blanches.

Le crémant d’Alsace

Nous ne pouvons parler vin d’Alsace sans vous parler du crémant d’Alsace. Il s’agit d’un vin mousseux produit sur un cépage de pinot blanc, pinot noir, riesling ou chardonnay. C’est le mousseux français le plus plébiscité après le Champagne.

Il existe plusieurs style de crémant d’Alsace : le sec, le demi sec plus sucré, le rosé fait avec un pinot noir ou encore le crémant ICE. Ce dernier est à consommer avec des glaçons en raison de sa très haute teneur en sucre nécessitant une légère dilution pour être consommé.

vins alsaciens formation barman

La route des vins d’Alsace

La route des vins d’Alsace est une étape obligatoire pour les amateurs de cuisine traditionnelle ou de belles tables étoilées souhaitant découvrir et déguster les vins d’Alsace des villages traversés (avec modération ou avec un chauffeur).

Cette route des vins d’Alsace est très apprécié par les touristes par sa diversité et son patrimoine culturel. Châteaux, belle route de campagne sinueuses et découverte de superbe villages très fleuris avec des maisons a colombages aux couleurs pastel. Un passage obligé si vous séjournez dans la région !

Les vins d’Alsace ont tout pour vous séduire et méritent que vous leur consacriez une place dans vos caves pour une dégustation immédiate ou pour une conservation plus longue.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Ils ne peuvent pas être désactivés.