L’Alsace connue dans le monde

Les vins d’Alsace sont connus et reconnus dans le monde entier aussi bien que par son terroir exceptionnel que par sa qualité mais aussi par ces différences de climat qui rende si caractéristique le vignoble Alsacien. Cette région est le plus gros producteur de vins blancs de France.

Le terroir de L’Alsace

Le terroir de L’Alsace est assez vaste il s’étend sur plus de 15 000 hectares de vigne plantée en coteaux.

Mais est très reconnue pour ses vendanges tardives, c’est le raisin qui est où l’on fait la récolte après retardement volontairement ou non . Pour obtenir un raisin surmaturé, les raisins plus mûrs donnent des vins plus riches en sucre et du coup plus fort en taux d’alcool. Aux caractéristique plus impressionnant en thème de gout et souvent moelleux. Il est fait principalement avec des grains de raisins avec des cépages nobles. Ce qui donne un un grain noble de vendange tardive. La plus chère aussi car il demande plus de connaissances et de travail, mais beaucoup moins de rendement aussi. Les vendanges habituellement faite en septembre ce fait de décembre à février.

Les spécificité des vins d’Alsace

Les vins d’Alsace sont les plus généreux et les plus fruités des vins blancs Français, ils sont plus faciles à boire et à accompagné sur un repas.

Ils sont à particularité aussi d’avoir un vieillissement sans limite, sous garde bien sur d’un bon conditionnement. Aussi bien avant l’achat qu’après. Privilégier l’achat directement chez le producteur plutôt que chez les revendeurs car ils serons souvent bousculé, mal stocké, ou pire avoir des différences de températures de stockage.

C’est pour cela aussi qu’il est important de connaitre les bonnes années pour la conservation et pour avoir une bouteille avec un gout différent selon les années. Certains muscats d’Alsace très ancien datent de 1905 qui sont divins grâce à une bonne conservation.

En Rouge

Le vin d’Alsace fait aussi des vins rouges, le pinot noir alsacien. Mon connue mais très intéressant gustativement car plus sec, et s’accorde avec des viandes blanches ou très plébiscité par les Asiatiques.

Le crémant d’Alsace

Nous pouvons parler vin sans vous parler aussi du crémant d’alsace c’est un vin mousseux sur un cépage de pinot blanc, pinot noir, riesling, ou chardonnay. C’est le mousseux Français le plus plébiscité après le Champagne.

Il existe plusieurs style de crémant d’Alsace, vous avez le sec, le demi sec plus sucré, le rosé fait avec un pinot noir, ou le crémant ICE qui est bue uniquement avec des glacons car très très sucrée et il faut qu’il y est un dilution pour pouvoir le consommer.

La route des vins

Vous pouvez faire aussi la route des vins qui est une spécificité en Alsace, ou vous pouvez mêler restaurant traditionnel ou de belle table étoiler avec la dégustation dans les caves sur chaque village ( avec modération ou avec un chauffeur ). Cette route des vins est très apprécié par les touristes aussi par sa diversité que par son patrimoine culturel, château, belle route de campagne que beaucoup d’automobiliste aime emprunté en été, par ces belles routes sinueuse et la découverte de superbe villages avec des maisons a colombages aux couleurs pastel. La décoration fleurale des villages par ces géraniums bien fleuris.

  

En conclusion les vins d’Alsace ont plusieurs particularités et mérites d’être dans vos caves pour une dégustation immédiate ou pour une conservation plus longue.