flair bartending

 Le flair bartending ou, jonglerie de bar, est l’art qui consiste à jongler avec des bouteilles, verres ou matériel de bar, en tournoyant et jouant avec pour créer un show original et dynamique. C’est également très visuel. Les barmans jongleurs sont très agiles.

Il s’agit d’une technique provenant des pays anglos-saxons. Désormais, cela devient de plus en plus tendance en France depuis 1980 avec la sortie du film cocktail de Tom cruz et permet de réellement se démarquer. Apprendre le flair est tout un art, mais cela en vaut la chandelle. 

Certains jongleurs pratiquent également cette discipline sur scène. Quelques cocktails peuvent être servis mais cet art s’approche plus du spectacle que du service traditionnel. Il est devenu un talent recherché parmi les propriétaires de salles et les spécialistes du marketing pour aider à la publicité d’un produit d’alcool ou à l’ouverture d’un bar. Le barman flair apporte un plus à son établissement. Il créer plusieurs figures afin d’impressionner les clients, certains gagnent même plus de pourboire. Cette activité est de plus en plus demandée pour aider au lancement d’un produit ou pour l’ouverture d’un bar.

Devenir barman flair demande beaucoup de pratique et d’entraînement. On ne peut pas s’improviser flair bartender. Il faut de la patiente et du travail, mais une fois que les techniques sont maitrisées, c’est un réel plaisir de pratiquer et de faire sourire les clients.

Aujourd’hui, probablement l’animation de soirée ou d’événements demande le dépassement de soi. Faire appel à un barman jongleur, c’est contribuer au succès d’un moment que l’on veut inoubliable !

Le flair doit être une passion.

Il existe deux formes de Flair Bartending.

Le working flair

Le barman jongle avec son shaker, ses bouteilles d’alcool, ses glaçons ou son matériel de bar tout en réalisant votre cocktail. Il doit parfaitement maîtriser la réalisation des cocktails et la mixologie car il joue le rôle du barman mais il doit veiller à impressionner par son art de jongler. Il veille également à améliorer l’expérience client. Le working flair consiste pour le barman à concevoir une animation maîtrisée durant le service des boissons à l’inverse de l’exhibition flair.

L’Exhibition Flair

L’Exhibition Flair, aussi appelé show flair est l’art du spectacle. Il consiste à mettre en scène l’art du bar et les techniques acrobatiques des barmans. Ce type de flair bartending est essentiellement orienté vers le spectacle et non vers le service des boissons. La bouteille est souvent quasiment vide afin de pouvoir effectuer des gestes plus complexes. L’exhibition flair comporte prévoit plusieurs artifices ( bouteilles enflammées, shaker volant, etc… ).

 

Pour pratiquer le flair, il faut veiller à avoir le matériel. Le flair nécessite de l’entrainement et de la pratique. Une bouteille en verre va très vite se casser lors d’une chute. Le shaker va se casser également très rapidement. Il faut utiliser des matériaux prévu pour et très résistants comme des bouteilles prévues pour et des choses incassables. Surtout lorsque l’on débute. 

Par exemple, les flair bottles, utilisées depuis 1995 sont indestructibles. Elle est utilisée dans le monde entier pour apprendre l’art du flair.

Le bec verseur en plastique peut aussi être parfait.

Il existe beaucoup de concours de flair bartending, en France et à l’international. Peu y arrive car le barman flair doit y consacrer du temps et faire de nombreux sacrifices. Etre flair bartender nécessite de la pratique, de l’entraînement, du temps mais c’est une réelle passion en plus d’un métier.