Qu’est ce que la paille en seigle?

 

Réutilisable, biodégradable, recyclable, compostable, la paille en seigle est une alternative non négligeable aux pailles plastiques qui représentent une catastrophe écologique pour l’environnement terrestre et marin. Si comme nous, nous n’êtes pas un grand fan des pailles en cartons, qui se cassent assez vite et ramollissent dans votre cocktail, la paille en seigle va vous séduire.

Inscrite dans une démarche écologique, cette la paille en seigle est fabriquée en France et est issu d’une agriculture biologique. Tout d’abord, elles ne contiennent pas de produits chimiques. De plus, elles résistent aux boissons chaudes, elles n’altèrent pas le goût, et sont lavables au lave-vaisselle.

Après utilisation, elles sont compostables et reviennent alors à la terre pour fertiliser les prochaines plantations. Par ailleurs, la paille en seigle est très solide et est réutilisable une dizaine de fois.

Ces pailles sont idéales pour les cocktails, mocktails ou smoothie.

Il faut compter environ entre 10 et 15 euros pour une boîte de 100 pailles.

Saviez-vous que 9 millions de pailles par jour en France sont jetées rien que dans le domaine du CHR ? Huit millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans et mettent 450 ans à se détruire.

Seigle

Les mêmes entreprises qui bénéficiaient autrefois de l’engouement du public pour le plastique ressentent de plus en plus la pression de l’opinion qui réclame des alternatives.

Le seigle est une plante annuelle appartenant à la famille des Poaceae qui est cultivée comme céréale. Elle fait partie des céréales à paille. C’est une céréale rustique adaptée aux terres froides et pauvres. Il est composé d’un épi semblable à celui du blé. Formé de 30 à 40 épillets.

Comment la paille en seigle est fabriquée? 

Le seigle est planté et récolté à la moisson fin juin, début juillet.

Le seigle sont récoltées à la main, puis coupé et préparé à la main. Pour cela, les pailles en seigle elles ne font pas la même taille et sont toutes un peu différentes. Elle est lavée puis séchée.

Par ailleurs, cette paille prend de plus en plus d’ampleur, commercialisée dorénavant dans certaines grandes surfaces, sur internet et dans un grand nombre de points de vente, c’est l’opportunité d’offrir une nouvelle mentalité à vos clients.

Le restaurant ou bar éco-responsable permet d’intégrer ses convictions personnelles à son emploi et de répondre à une demande croissante de la part du consommateur. En plus de se diversifier, l’écoresponsabilité répond à une quête de sens et d’amélioration des pratiques.

Enfin, les restaurateurs et barmans stimulent la fidélité de leur clientèle en leur proposant une alternative à la pollution.

 

 

Paille seigle