Noël… Sans aucun doute notre fête préférée. Elle est à l’image de nos valeurs qui sont la proximité, la famille et la convivialité. Enfin, c’est l’occasion pour nous de vous donner quelques idées, recettes et conseils pour épater vos invités en cette période de fête de fin d’année. Par ailleurs l’apéritif, est un incontournable avant le repas de Noël.
Origine de la fête de Noël:
D’abord importée à Rome par les légionnaires Romains, Noël est né à partir du IIème siècle. En effet, c’est seulement à cette époque que l’Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. Le 25 décembre fut défini vers l’an 300 par Rome. Le mot « Noël » proviendrait du latin, « le jour de la naissance ». Alors qu’en Bretagne et en Allemagne, ce mot veut dire « messe du Christ ». La signification du mot Noël varie d’un endroit à l’autre.
Puis, cette fête s’est introduite dans toute l’Europe et l’échange des cadeaux est devenu une coutume, symbolisant les cadeaux qui étaient fait par les Rois mages au Christ. Enfin, la date pour offrir les cadeaux varie donc d’une région à une autre.
Les traditions autour de cette fête?
D’abord inspiré du Saint Nicolas, le père Noël n’est autre qu’un personnage symbolique. Avec sa tenue rouge et blanche, sa longue barbe, son bonnets et les rennes accrochés à son traineaux il est devenu un incontournable de la fête de Noel. Aujourd’hui, la fête de Noël est devenue et n’est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse. Cependant, Noël est devenue une fête commerciale.
Une fête où des membres d’une même famille se retrouvent et s’échangent des cadeaux entre eux selon un rituel très répandu en Occident : décoration de son habitation et de l’arbre de Noël. Le repas traditionnel de Noel est également très répandue. Pour célébrer la venue du Christ, la période précédant Noël était marquée par une période de “jours maigres”. La dinde et le chocolat ne sont apparus dans nos assiettes qu’au XVIème siècle. Avant cela, on y trouvait surtout du boudin, de l’oie ou du canard.
Traditionnellement, Noël est l’occasion de se réunir en famille autour d’un repas copieux. Le foie gras, les huîtres, les escargots, le saumon fumé sont souvent au menu du repas de Noël. La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant aux desserts, les Français sont friands de la bûche de Noël.
Recette du Vin Chaud
Nos petits conseils:
Si vous souhaitez réaliser des mocktails, pour ceux qui ne boit pas d’alcool ou pour les enfants, optez plutôt pour de la limonade, du sirop ou du jus de fruits. Pensez aux épices qui rappellent la saison tels que la cannelle, le gingembre ou la vanille.
De plus, vous pouvez célébrer avec du champagne qui est une boisson raffinée et élégante, parfaitement adaptée pour les fêtes de fin d’années.
Notre Masterclass de Noël
Vous faire un petit cadeau pour Noël nous tenait vraiment à coeur, nous avons organisé une masterclass. Sous forme de webinar, notre visioconférence sera ouverte à tous.
Venez participer à cette visioconférence atelier cocktail. Participez avec vos enfants, amis ou famille. Nous apprendrons à réaliser des cocktails mais aussi des mocktails pour les plus jeunes. Nous vous enverrons quelques jour avant, une liste des ingrédients à avoir pour cet atelier. Vous n’avez pas besoin de matériel de bar.
Venez profitez accompagné! Rendez-vous le 20 décembre à 14h30.
Pleins de cadeaux sont à gagner! En plus c’est gratuit!