Qu’est ce qu’une tireuse à bière? 

La tireuse à bière ou pompe à bière est un dispositif qui permet de pomper de la bière en fût ou d’un conteneur situé sous le comptoir ou dans la cave d’un bar. Elle est de plus en plus populaire chez les professionnels du CHR, mais aussi de plus en plus chez les particuliers. Auparavant il s’agissait donc d’une manivelle ou d’un levier mécanique qu’il fallait actionner. Cela créait une dépression dans le tuyau relié au fût et la bière montant jusqu’au bar.

Dorénavant, on ajoute une bonbonne de dioxyde de carbone afin de mettre le fût sous pression. Cette méthode, en plus de faire gagner en rapidité permet de conserver les bulles de la bière grâce à la pression et surtout une température exacte. 

Il existe beaucoup de tireuses à bières. Parmi les modèles les plus répandus se retrouvent la PerfectDraft, la BeerTender, le modèle standard et la fameuse Sub.

Les machines à bières BeerTender sont les fruits de la collaboration entre Krups (SEB) et Heineken France. Pratiques et efficaces, elles sont très demandées. En effet, avec une capacité de 5 litres les fûts pressurisés se retrouvent facilement en grande surface. 

Quant à la machine Perfektdraft, ce sont les deux savoirs-faire des ingénieurs d’InBev et celui des techniciens de Phillips. Elles se situent sur le haut de gamme et sont très performantes.

La Sub est née suite au partenariat entre Heineken France et Krups. L’utilisation quotidienne de ces machines à bière est envisageable. 

Finalement, il existe une multitude de tireuses de bière, choisissez la en fonction de votre besoin, si ce sont des utilisations occasionnelles ou quotidiennes. 

L’utilisation d’une tireuse à bière

Aussi, l’apprentissage de l’utilisation d’une tireuse à bière est assez longue car il faut préserver les saveurs de la boisson. Il faut servir la bière dans un verre adapté. La manipulation de la tireuse et le choix du bon verre permettent aussi de créer la mousse qui se formera à la surface du liquide.
Pour installer une tireuse à bière il faut respecter plusieurs étapes: 

-D’abord, branchez la machine sur une prise électrique, une heure avant l’ouverture du bar ou restaurant. 

-Puis, branchez le fût sur la machine, en mettant le tube de service dans le goulot. Lorsque vous effectuez un changement fût, veillez à utiliser un tube neuf. La moindre impureté dans le tube pourrait faire mousser la bière de manière anormale. 

-Ensuite, ajoutez la bonbonne de dioxyde de carbone à la tireuse à bière et ouvrez jusqu’à obtenir 2,2 bars sur le manomètre. 

mousse bière

 

 

 

 

Tireuse à bière

 

 



Surtout, n’oubliez pas de purger la machine au début du service. En effet, il faut enlever le surplus de pression en faisant couler la bière et l’eau qui se trouve dans les tuyaux. Une fois que cette mousse est enlevée, vous pouvez commencer le service. 

L’entretien d’une tireuse à bière est relativement important. Il faut régulièrement l’entretenir. 

Pour cela: 

-Munissez-vous d’un fût de salivation 

-Ouvrez la vanne d’arrêt du dioxyde de carbone pour que la solution nettoyante de répande dans toute la machine

-Laissez faire pendant 15 minutes et videz le fût

-Enfin, rincez le fût avec de l’eau. 

Quant aux pièces détachables, lavez-les à la main à l’aide d’une brosse ou d’un goupillon. 

Qu’est ce qu’une bière?

Il existe plusieurs bières, en canettes, en fût généralement servies dans un bar ou un restaurant, les bières pression sont les bières hissent d’une tireuse à bière. Généralement grâce à un système de gazéification à l’aide d’une bouteille de gaz. Le système de la pression permet de bénéficier de fraicheur, de bulle et de tous les arômes. Le tirage de bière a été inventé fin XVIIIème siècle par Joseph Bramah. C’est lui même qui avait inventé la presse hydraulique, une machine à numéroter les billets de banque, et la chasse d’eau. 

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que la bière a commencé à être mise en fût sous pression, 

Une bière à la pression est une bière tirée d’une tireuse à bière qui combine un système de fût de bière et de bouteille de gaz.

Cependant, chaque bière a un goût et des arômes différents. 

 

La fabrication d’une bière

L’eau est une des composantes les plus importantes dans la fabrication de la bière. En effet, elle représente 90 à 95% de la bière. La bière est composée d’eau, de malt, de houblon et de levures.

La fabrication d’une bière se réalise en plusieurs étapes: 

D’abord, il y a l’étape du maltage. Cela consiste à tremper les céréales dans de l’eau pendant deux jours environs pour qu’ils puissent ensuite germer dans un germinoir. Puis, elle sont moulues une fois que la céréale est devenue Malt. Elle sera ensuite mélangée à de l’eau chaude pour obtenir la maische. Alors, le mélange est monté en température pour réveiller les enzymes afin qu’elles se mettent à extraire l’amidon des céréales pour les transformer en sucres. Enfin, on obtient un moût sucré.

Ensuite, le moût est transféré dans la cuve d’ébullition afin d’y être cuit et stérilisé. Le moût est refroidi jusqu’à la température de fermentation voulue, puis il est ensemencé avec une levure à bière. Suite à cela elles se multiplient et quand il n’y a plus d’oxygène, elles se nourrissent des sucres et libèrent l’alcool et le gaz carbonique. La bière est alors laissée plusieurs semaines dans une cuve à 0 degrés.
Puis les levures et impuretés sont filtrées pour que la bière soit limpide. Tandis que ce procédé n’est pas fait pour le conditionnement dans des bouteilles en verre. Par ailleurs, on peut des fois y trouver des résidus au fond.

Pour finir, elle est mise en fût par une machine d’enfûtage. 

bière
L’intérêt d’une tireuse à bière dans un bar ou restaurant 

D’abord, l’intérêt premier est le respect de l’environnement, le fût est plus écologique car il produit bien moins de déchets. Les soucis de canettes et de bouteilles en verre qui traînent sont résolus. En fûts, il est possible de transporter des quantités beaucoup plus importantes de bières qu’en bouteilles. 

Cela donne également une meilleure conservation. Le fût de bière permet de la conserver dans des conditions optimales pendant des semaines. Même une fois entamé, il peut être conservé au moins deux mois et cela a bonne température. 

De plus, l’installation d’une tireuse à bière permet de préserver les arômes et de pouvoir déguster sa bière fraîche à tout moment car la plupart des machines sont dotées d’un système de réfrigération. 

Aussi, la bière achetée en fûts est moins couteuse que celle achetée en canette ou bouteilles. 

Par ailleurs, c’est un gain de place et l’occasion de d’agencer son bar ou restaurant d’une manière plus optimale qu’avec un stock de canette et de bouteilles en verre. 

Pour finir, l’investissement d’une tireuse à bière peut s’avérer très rentable que ce soit en termes d’argent ou de gain de temps pour un bar ou un restaurant.