Vous ne connaissez pas le Noilly Prat? Alors lisez la suite…

Qu’est ce que le Noilly prat?

 

Le Noilly Prat est une marque de vermouth de France créer par Joseph Noilly .Le vermouth est un vin aromatisé ou et fortifié par adjonction de mistelle, d’eau-de-vie ( obtenue par distillation, c’est à dire un procédé de séparation de mélange de substances liquides) ou de liqueur (boisson spiritueuse contenant au moins 100g de sucre par litre. Il titre entre 14.5° et 22°).

Le vermouth n’est pas un spiritueux, c’est un vin aromatisé. Sa recette fut créer en 1813. En 1843, le succès grandissant du vermouth conduit à une nouvelle installation totalement dédiée à sa production, à Marseille. 

Cet assemblage vieillit et macère pendant plusieurs semaines dans un mélange d’herbes mais aussi d’épices. Cela peut être de la camomille romaine, des extraits de gentiane, d’orange amère, des clous de girofle, de l’iris de la vanille de la cannelle ou encore de noix de muscade d’Indonésie.

Ce vermouth se produit à Marseillan au bord de l’étang de Thau là où se trouvent des vignes. Marseillan est une commune française située dans le département de l’Hérault, en région Occitanie. dans le sud de la France à 50 minutes de Montpellier et 40 minutes de Béziers.

Comment visiter l’atelier où ils produisent le noilly prat?

 

D’ailleurs, il est même possible d’aller visiter les ateliers qui produisent cette alcool toute l’année. La visite est guidée et se suit une dégustation pour goûter leur collection de vermouth (pour les majeurs bien sûr).Vous pourrez entrer des les caves puis succomber aux parfums des plantes et des épices du monde entier dans l’Herboristerie, enfin découvrez la célèbre technique du “dodinage”. Vous pourrez voir, étape par étape, comment les vermouth sont réaliser. Vous ne serez pas prêt d’oublier cette visite historique. De plus, c’est tous les jours de propose tous les jours, de 11h à 19h.

La Maison Noilly Prat propose 4 variétés de vermouths propices à l’élaboration de cocktails ou en cuisine pour rehausser des plats selon vos envies; le Noilly Prat Original Dry, le Noilly Prat Rouge et le Noilly Prat Ambré.

Les visites se font sur réservation mais vous pouvez même créer votre propre vermouth. Vous expérimenterez alors votre mémoire olfactive pour assembler différents vins sélectionnés et épices dans un bar à vermouth qu’ils ont créer. De plus il est possible d’assemblez différents vins et sélectionnez herbes et épices de votre choix.

 

 

futs

Comment est créer ce fameux vermouth?

 

Pour que vous compreniez mieux l’élaboration de ce délicieux vin, voici les étapes précises.

Tout d’abord, le vin est réceptionné et l’alcool neutre est ajouté à cela. Puis, les vins sont vieillis dans des futs pendant 12 mois. Les futs sont de grands barils en bois de chêne . Ensuite, c’est l’étape de la macération des épices et des herbes pendant 3 semaines. Le travail pour créer le Noilly Prat est impressionnant. Deux fois par jour au cours de ces 3 semaines, les vins sont remués à la main. Cette méthode est appelé le « dodinage ». Cela consiste à faire infuser les herbes et épices pour donner ce goût si prononcé. Evidemment, de nombreux bartender et chefs étoilés l’utilisent car cela ajoute un parfum vraiment unique à un plat que ce soit dans les cocktails ou les plats. Le vieillissement du vermouth lui donne une couleur plus foncée et un goût plus prononcé. 

Le Noilly prat est le vermouth le plus ancien et réputé en France.

LES DIFFERENTS TYPES DE NOILLY PRAT

 

L’original dry

  • 18% Vol
  • 20 herbes et épices différentes (la camomille, la coriandre du Maroc, les oranges amères de Tunisie ou la fleur de sureau….) 
  • Idéal servi accompagné de fruits de mer, comme des huîtres.

L’Extra dry

  • 18% Vol
  • 14 herbes et épices différentes (camomille, la coriandre du Maroc, les oranges amères de Tunisie, ou les racines d’iris d’Italie…)
  • Idéal pour préparer un cocktail Martini ou autre cocktail

Le Rouge

  • 16% Vol
  • 29 herbes et épices différentes (orange douce d’Espagne, la cannelle du Sri Lanka, l’écorce de quinquina d’Equateur, les clous de girofle de Madagascar et les fèves de cacao du Vénézuela…)
  • Idéal servi avec de la charcuterie ou avec un dessert au chocolat.

L’Ambré

  • 16% Vol
  • 14 herbes et épices (boutons de rose et la coriandre du Maroc, la cardamome d’Inde et la cannelle du Sri Lanka…)
  • Idéal servi avec du Foie Gras.
Dans quels cocktails peut on utiliser le vermouth?

 

Vermouth

Le vodka martini

  • Pour 2 personnes:
  • 12cl de vodka
  • 2cl de martini
  • Zeste de citron

Versez la vodka et le Martini dans un shaker rempli de glace. Secouez énergiquement. Versez dans un verre en filtrant la glace. Ajoutez le citron. Servez immédiatement.

 
cocktail
  • 5cl de gin
  • 1 cl de noilly prat ( vermouth)
  • olives

Verser le vermouth et le gin dans le verre à mélange. Mettre des glaçons au 2/3 dans un shaker. Servir en retenant les glaçons dans le verre rafraîchi et décoré d’une ou plusieurs olives piquée d’un bâton au fond du verre.

Servir dans un verre de type « verre à martini » ou un autre verre selon vos goûts.

 

DECOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES