Connaissez-vous la mixologie ?

L’Histoire de la mixologie

L’histoire de la création des cocktails est semée d’histoires intéressantes et amusantes. En passant par les théories farfelues jusqu’aux légendes les plus colorées. La création de breuvages alcoolisés et le processus qui l’accompagne sont en place depuis des siècles et on en retrouve des traces à partir de 1500

 

Dans les faits, on ne connaîtra peut-être jamais les vraies origines de ces cocktails.

La plupart des cocktails que nous buvons aujourd’hui ont été majoritairement créés il y a plus de 100 ans.

 

Au fin des siècles, la distillation a connu de nombreux développements et au fur et à mesure que son usage s’est répandu, les cocktails ont commencé à être réalisés.

 

Les histoires sur l’apparition des cocktails sont nombreuses et toutes différentes. Je vais vous en énumérer certaines. Historiquement la création de cocktail viendrait d’un soldat français dans les années 1770. Puis il existe aussi l’histoire de Besty Flanagan, une barmaid. En effet elle aurait servi de nombreuses personnes avec des boissons décorées, notamment de plumes de coque avec de belles couleurs. 

 

Par la suite la première apparitions du mot cocktail fut dans le journal new-yorkais s’intitulant Balance & Columbian Repository publié le 13 mai 1806. Celui-ci était composé de liqueur stimulante, alcools de différentes sortes, sucre et de l’eau.

Quelle est la différence entre le mixologue et le barman ?

La différence entre le mixologue et le barman peut parfois prêter à confusion, il est donc important de clarifier cette situation.

Pour faire simple, le barman assemble les cocktails en fonction d’une recette tandis que le mixologue crée la recette.

Barman vs mixologue

Le barman sera donc chargé au sein du bar d’animer le bar et de se charger des aspects pratiques du service tel que l’hygiène, la gestion des stocks et des clients.

C’est le garant de l’image de l’établissement et du moment associé

 

Le mixologue lui sera garant de qualité du cocktail servi et son rôle sera de faire en sorte de créer des boissons qui marqueront l’expérience du client lors de son passage au sein de l’établissement.

 

Ce sont des rôles similaires qui souvent se retrouvent mélangés dans les bars et le mixologue se retrouve souvent à assumer le rôle du barman. Mais ce sont fondamentalement deux métiers différents avec deux objectifs différents pour le bar et l’expérience vécue par les clients.

Mixologie moléculaire en vidéo 

L’évolution logique de ces dernières années concernant la mixologie, c’est l’incorporation de nouvelles techniques issues de la chimie. On va ainsi pouvoir apporter un tout autre niveau de maîtrise à ses cocktails pour jouer sur de nouveaux aspects tel que la textures. 

 

 

Comment devenir Mixologue ?

 

En effet, nous proposons une formation mixologie dans laquelle vous aurez la possibilité d’apprendre en compagnie de notre formateur. La formation se compose d’un apprentissage en distancielle ou en présentiel. 

 

Ainsi, la formation en présentielle s’effectue dans nos locaux à Drulingen en Alsace. Elle s’effectue en une journée de 9h à 16h, vous aurez un moment privilégié avec Fred notre formateur de renommée. Dans lequel vous échangerez sur votre projet et vos motivations. Puis le repas du midi est compris dans le tarif de la formation. Par la suite l’après midi sera dédié à la pratique, vous apprenez les techniques nécessaires en mixologie. Mais vous aurez également accès à la formation en e-learning pendant la durée d’un an.

Et enfin la formation en distancielle se compose de cours en vidéo. Disponible 24h/24h durant un an, vous aurez par ailleurs des exercices pratiques à faire. La correction de celles-ci s’effectuera par notre formateur sous les meilleurs délais, 18 heures de formation en e-learning. L’atout de l’apprentissage en distancielle et que vous seul gérer votre temps de travail tout en étant encadrée par notre formateur.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Ils ne peuvent pas être désactivés.