Comme un bricoleur transporte sa boîte à outils, un barman a toujours son matériel de bar. Ils ont tous une utilité et sont tous différents. Formation Barman va vous présenter tous les articles de bar indispensables ainsi que leur utilité.
Le Shaker est utilisé pour préparer certains cocktails. Lorsque les ingrédients ont besoins d’être agités pour être mélanger. Il se compose de deux éléments: une haute timbale en métal de 800 mL et un grand verre. La timbale a un diamètre d’ouverture plus grand que celui du verre.
Lors de l’agitation, le métal de la timbale se rétracte légèrement sous l’action du froid généré par les glaçons. Le verre est alors parfaitement hermétique. Le verre du Boston Shaker est épais et solide.
De plus, il est conçu pour résister aux chocs thermiques et physiques. Pour filtrer un mélange préparé avec le Boston Shaker, on utilise une passoire.
Ce shaker 3 pièces se différencie grâce à son filtre incorporé. Celui-ci élimine la nécessité d’avoir une passoire à glaçons pour filtrer le mélange. Sa partie basse est constituée d’une timbale profonde dans laquelle vient s’encastrer la partie haute. Cette dernière est composée de deux éléments : la partie intermédiaire (qui comprend le filtre), et le bouchon, qui surplombe l’ensemble et en assure l’hermétisme.Le shaker secoué selon la méthode habituelle. Pour verser le mélange il suffit de retirer le bouchon. C’est le modèle le plus utilisé par le grand public, mais non par les barmans professionnels. Il a comme inconvénient de provoquer une dilution plus importante de la boisson, les glaçons s’accumulant dans un espace réduit lorsqu’on la verse.
Le bec verseur sert à doser les alcools, et permet un meilleur écoulement des liquides. Cet outil est utilisé par les barmans du monde entiers. De plus, cela permet de ne pas mettre de gouttes à coté.
Le strainer est un incontournable du matériel de bar. Il permet d’abord de filtrer les glaçons des boissons préparées à l’aide du shaker ou du verre à mélange. C’est en effet comme une grande cuillère avec un grand ressort qui sert à retenir les glaçons, mais également la pulpe, pépins, fruits, etc. De plus, les quatre crochets permettent de maintenir la passoire sur la shaker.
Cette cuillère unique est l’une des cuillères les plus utilisées et les plus vendues dans l’industrie du bar. Elle a un design moderne et raffiné qui vous permettra de faire des cocktails de façon simple et élégante ! Ce modèle de cuillère est idéal pour la préparation de boissons et de cocktails sans risque de contact avec le liquide et aussi pour apporter charme et élégance dans la technique de préparation. La tige est généralement mince et filetée de sorte que les doigts peuvent facilement saisir et faire tourner la cuillère. Grâce à sa longueur, cela permet d’atteindre le fond de la cruche ou du gobelet le plus haut pour mélanger les ingrédients directement dans le verre .
Le Squeezer est un presse-citron. Par conséquent, c’est un véritable allié pour les barmans qui gagnent du temps dans la réalisation des cocktails et mocktails. Il existe des presse-citrons manuels et électriques. Placez simplement la rondelle de citron à l’intérieur afin d’en extraire le jus. Sa forme a été conçue pour extraire le plus de jus de citron possible et éviter le gaspillage tout en gagnant du temps. C’est un réel gain de temps pour les professionnels du bar.
La pelle à glaçons est utile pour transvaser la glace de votre bac directement dans le verre ou le shaker. L’arceau monobloc approfondit élargit le corps de la pelle, ce qui permet de faire sortir la glace du seau plus facilement que des pinces fragiles.
Le givreur de verres refroidit tout type de verre en quelques secondes et offre ainsi à vos clients la possibilité de boire une boisson bien fraiche sans que celle-ci ne soit diluée par l’utilisation de glace. Si vous êtes responsable d’un bar, c’est un excellent investissement. En plus de ses capacités refroidissantes, le givreur de verres vous permettra de vous distinguer de votre concurrence et d’apporter une valeur ajoutée à votre service.
Une station cocktail est un dispositifs en inox ( ou en plastique) qui permet au barman de ranger son matériel de bar. Cette station de bar est très pratique et rend l’organisation tellement plus facile. Avoir une station cocktail, vous fera gagner du temps puisque toutes vos découpes, alcool et matériels de bar seront à portée de main, rapidement et facilement.
La plupart des stations cocktails comportent:
- Un évier avec un tuyau d’évacuation,
- Bottle shelf, un étage inférieur pratique pour ranger toutes vos bouteilles,
- Cuve à glaçons, certaines stations permettent de garder les glaçons froids un peu plus longtemps
- Speed rack qui vous permet d’avoir à votre disposition les plus utilisées,
- Des récipients en plastique ou en inox pour ranger et disposer les différents condiments utiles et nécessaires pour la réalisation de vos recettes.
Le tapis de bar antidérapant permet de créer mocktail et cocktail avec propreté et sécurité. Entièrement composé en caoutchouc il est très résistant. Cela permettra à votre bar d’être protéger.
Le pilon fait partie des du matériel de bar indispensable d’un barman, indispensable pour réaliser certains cocktails ou mocktails. Vous vous en servirez avant tout pour extraire les arômes de fruits, légumes ou de plantes aromatiques. ll permet de révéler les arômes. Il existe plusieurs types de pilon se différenciant principalement par leur tête qui peut être lisse, dentelée ou étoilée. Ces différents bouts vous permettront d’extraire différemment les arômes, ainsi chaque pilon à donc sa fonction. Les pilons existent également en différentes matières, ils peuvent être en bois, en inox ou en plastique alimentaire.
La passoire fine est idéale pour filtrer l’eau, l’huile, les feuilles de thé. Elle est pratique également pour épurer les cocktails. De plus, elle tamise parfaitement les feuilles de menthe, les glaçons, les fruits, ce qui rend vos cocktails plus limpides. Ensuite, le crochet situé sur la partie supérieure vous permet de suspendre l’ustensile à n’importe quel endroit de votre choix.
Le doseur fait partie du matériel de bar indispensable pour les professionnels des cocktails dans les bars et la restauration. Car, il est idéal pour doser et contrôler les liquides qui entrent dans la composition des cocktails.